lundi , 26 février 2024
20232023CérémoniesGaleriesMédiasNews

Quarantième Anniversaire de l’attentat du Drakkar (1983-2023)

L’Union Nationale des Parachutistes du Finistère et monsieur Christian TROADEC, maire de Carhaix-Plouguer ont invité les autorités civiles et militaires du département à venir célébrer avec eux, le quarantième anniversaire de l’attentat du Drakkar, afin d’honorer la mémoire de ces cinquante huit parachutistes, partis en mission au Liban, au sein de la FMSB.

Le 23 octobre 1983 l’immeuble qu’ils occupaient servait de quartier général, fut l’objet d’un terrible attentat suicide. Ces parachutistes combattants, engagés au nom de la France, sont morts au Champ d’Honneur.

Parmi ces parachutistes, deux enfants finistériens y perdirent la vie ce jour-là.

Le sergent Gilles OLLIVIER, originaire de Landivisiau et le parachutiste Jean-Sébastien CORVELLEC, natif de Carhaix.

Malgré des prévisions météorologiques assez pessimistes, le monde associatif combattant a répondu en nombre à notre invitation. Dès 09h15, les parkings proches de la place de Verdun à Carhaix connaissaient une animation inhabituelle. Les véhicules arrivaient des quatre coins du département, voir des départements extérieurs.

Note d’organisation en main, Christian, membre du bureau de la section officie comme maître de cérémonie et s’affaire à marquer au sol, les différents emplacements prévus pour les différents groupes participants à cette cérémonie.

Les rôles s’affinent, notamment pour les porteurs de gerbes. Un cérémonial précis et détaillé est donné aux huit porteurs chargés de transmettre leur bouquet de fleurs.

Les Porte-Drapeaux se mettent également en place

La présence d’un piquet d’honneur rehausse ce cérémonial. Cinq commandos marine de Montfort avec leur fanion sont en place.

10h30 à l’appel du maître de cérémonie, la quarantaine de porte-drapeaux rejoint son emplacement. Les trois ordres nationaux sont présents, alignés sur deux rangs, ce volume de drapeaux tricolores est impressionnant. A noter la présence d’une délégation de nos amis de la section UNP220, avec à leur tête le président Yvon BOBONY.

10h45 Le chef du piquet d’honneur ordonne  » Garde à vous « . Le président de l’UNP29, Alain LE CLECH accueille, le colonel Jacques FUMÉ, Délégué Militaire Départemental du Finistère, Monsieur Christian TROADEC, maire de Carhaix et le Capitaine de Frégate Jean-Michel VIGNOL, représentant le contre-amiral de BRIANCON, commandant de la Force maritime des Fusiliers Marins et Commandos. Les quatre personnalités se dirigent vers le piquet d’honneur et saluent le fanion du Commando Montfort.

Trois discours et deux messages sont prononcés dans l’ordre suivant: Monsieur le Maire Christian TROACDEC prononce un discours et relate lorsque la triste nouvelle est annoncée au maire de la commune,  le message du président national de L’UNP, le général C.A ( 2S) Vincent GUIONIE est lu par le président UNP29 Alain LE CLECH, Monsieur Marc THYSSEN président de l’UNC29 retrace les évènements du 23 octobre 1983, le général Jean-Claude CARDINAL, Chef de Corps du 1er RCP au moment du drame énumère les actions et les faits qui se sont déroulés et les mesures prises par les autorités françaises présentes à Beyrouth, enfin grand moment d’émotion lorsque le capitaine (er) Thierry MALLÉGOL, camarade d’enfance du parachutiste Jean-Sébastien CORVELLEC évoque en particulier , leur passage à la même période, au CIPM de Quimper et leur service militaire au 1er RCP.

Vient le moment du dépôt de gerbes. La préparation et le déroulement des huit gerbes ont été finement préparés. Christian KERBOUL, maître de cérémonie annonce et invite dans un premier temps les cinq associations ayant souhaité honorer ces cinquante parachutistes en déposant une gerbe au pied du monument aux Morts de la commune. La synchronisation est parfaite AATDM29/FNCV29UNP22UNC29/ANOPEXFNAMANOPEXMédaille Militaire , les cinq gerbes sont posées en même temps de part et d’autre du monument.

Trois gerbes sont déposées devant la plaque sur laquelle est inscrit le nom de Jean-Sébastien CORVELLEC. Gerbe de l’UNP29 par son président départemental accompagné des généraux CARDINAL et SALAÜN et du capitaine MALLÉGOL, gerbe de Carhaix par monsieur le Maire et enfin gerbe du DMD par le colonel Jacques FUMÉ accompagné du Directeur de l’ONaCVG monsieur LE BERRE.

Sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise rythment ce moment de recueillement, d’hommage et de respect envers ces cinquante huit parachutistes. Conformément au souhait des parents de Jean-Sébastien CORVELLEC, la Prière des Paras est chantée par l’ensemble des participants. Enfin les deux cornemuses présentes jouent un merveilleux « Amazing Grace « 

La fin de la cérémonie approche, les autorités civiles et militaires saluent et remercient les porte-drapeaux.

Les deux cents personnes présentes ont pleinement apprécié cet hommage rendu à ces soldats morts pour la France. L’organisation parfaite, le cérémonial rigoureux et martial fera que ce rendre-vous du 28 octobre devant le monument aux Morts restera très certainement gravé longtemps dans la mémoire des participants.

Merci à vous Toutes et Tous