Plus de deux cents personnes se sont rassemblées devant le monument aux Morts de la ville de QUIMPER, esplanade François Mitterrand pour commémorer la Victoire du 08 mai 1945.
Victoire des Force Alliées sur l’Allemagne nazie et fin de la deuxième guerre mondiale.
Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes le Troisième Reich s’effondre.
C’est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des Force Alliées en Europe Occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu’est signée la reddition de l’armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.
Cette cérémonie est présidée par Monsieur Alain Espinasse, préfet du Finistère en présence de du vice-amiral Jean-François Quérat, commandant de la zone maritime de l’Atlantique, commandant l’arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l’Atlantique, de Madame Isabelle Assih, maire de Quimper et de madame Annaïg Le Meur, députée de la 1ère circonscription du Finistère.
Les troupes sont placées , sous le commandement de la capitaine de frégate Anne-Julie Gonnot, de la base d’aéronautique de Lanvéoc-Poulmic.
Les troupes sont composées comme suit : du drapeau de l’École de Maistrance avec sa garde – d’une section de la BAN Lanvéoc-Poulmic – d’une section de la BAN de Landivisiau, d’une délégation de la Préparation Militaire Marine de Quimper .
dès 11h00, les Autorités arrivent et vont rendre les honneurs au Drapeau, le vice-amiral d’escadre Quérat passe la revue des troupes.
Un collégien de l’école de l’Aulne de Châteauneuf du Faou lit le message de l’Union Française des Associations de Combattants, un deuxième message est prononcé par des élèves de CM1/CM2 de l’établissement scolaire Jean-Yves Manchec de Quimper. Les élèves lisent le poème » Gabriel Péri » de Paul Eluard, poème célébrant le martyr de la résistance et le symbole de la lutte pour la liberté et la fraternité.
Les troupes sont mises au » garde à vous » le préfet du Finistère, Monsieur Alain Espinasse prononce le message officiel du Ministre des Armées.
Le moment est venu de rendre hommage aux Morts : cinq gerbes associatives sont déposées simultanément au pied du monument , une gerbe UNC – UNP et Troupes de Marine est déposée par nos amis Rémy Fabre et Pierre Beaudru.
Chaque autorité dépose à son tour une gerbe au pied du monument aux Morts. Moment de recueillement intense lors de la sonnerie » Aux Morts » , une minute de silence parfaitement respectée et pour clôturer cet instant solennel une belle » Marseillaise » chantée à capella par l’ensemble des participants , envahie l’espace de l’esplanade.
La cérémonie se prolonge par une remise de décorations qui est effectuée par monsieur Alain Espinasse, préfet du Finistère et le vice-amiral d’escadre , Jean-François Quérat , préfet maritime
Au total quatre décorations sont remises : une Légion d’Honneur – une Médaille Militaire – 02 Ordre National du Mérite
La cérémonie touche à sa fin , le temps est venu pour les Autorités de remercier les vingt porte-drapeaux présents et de saluer les représentants des associations combattantes.
Malgré la dislocation géographique des cérémonies se déroulant dans le département une quinzaine d’adhérents de la section UNP » Capitaine Marcel Clédic » était présents à cette cérémonie