Accueil / Cérémonies / 2021 / La Lorette 03 juillet 2021

La Lorette 03 juillet 2021

Journée Festive à la Section UNP du Finistère : Isolement et Confinement aux oubliettes

Deux ans déjà, que la section UNP du Finistère n’avait pas eu le loisir de se regrouper sur le magnifique site de la chapelle de La Lorette à Plogonnec. Les conditions de rassemblement assouplies, c’est sans hésitation que le bureau prenait la décision d’organiser cette journée festive le 03 juillet. Une grosse inconnue pour les organisateurs savoir si nos adhérents et amis allaient répondre favorablement à notre appel. Comme d’habitude les réservations effectuées auprès de notre trésorier se faisaient à un rythme assez angoissant. Une relance par mail et coup de téléphone, débloqua le compteur. Finalement ce sont près de cent personnes qui ont participé à ces retrouvailles ;

Manifestement nos amis étaient heureux de se retrouver et de briser un isolement qui pour certains devenait dur à supporter. Quel plaisir de se retrouver un verre à la main et de prendre des nouvelles des uns et des autres. Nos amis les tenanciers du bar ne chômaient pas, chacun souhaitant offrir le verre de l’amitié à son voisin du moment, tout en dégustant les excellents saucisses et merguez préparées par notre spécialiste maison.

A l’arrivée de monsieur Didier Le Roy, maire de la commune, qui avait répondu favorablement à notre invitation, l’ensemble des participants se présenta parfaitement aligné devant le mat des Couleurs. Après un mot de bienvenu et de remerciements, nos trois couleurs flottaient sur ce placître de la Lorette. Une belle Marseillaise reprise en chœur mit du baume au cœur à bon nombre d’entre-nous.

Discrètement les « Volontaires » rejoignaient leur poste, prêt à mettre en action, la chaîne de distribution du repas. Le jambon badigeonné et arrosé depuis des heures, était fin prêt pour la dégustation. L’équipe de la rôtissoire depuis sept du matin avait bien œuvré, les jambons prêts à la découpe avaient belle allure et une odeur très agréable se répandait autour de ce point de cuisson. En guise de salle de restauration, le magnifique barnum prêté par la mairie de Plogonnec. Le jambon grillé accompagné d’haricots blancs et frites, fit un malheur. A noter la sauce exquise qui avait un merveilleux goût venu d’ailleurs. Une fois la totalité de nos convives servis, ce fut autour des épouses disponibles de nous ravitailler en pain, fromage et dessert. Tout s’enchaînait à merveille.

La chorale rapidement formée entama les chants paras connus de tous. Il est à noter que nous voyons et constatons avec grand plaisir, que de nombreuses épouses ou amies reprennent en chœur ces chants.

Petit clin d’œil en fin de répertoire à notre ami Raymond Quelven, qui nous a quitté trop tôt, la reprise de cette mélodie si envoûtante  » Opium ». L’intensité et la justesse réalisées par la chorale lors de ce chant, fit dresser quelques poils sur les avant-bras de nos paras.

Journée merveilleuse à bien des égards, l’esprit Para planait au-dessus de notre rassemblement.

Grand merci à vous Tous.

Et par Saint-Michel…….

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Combats d’Indochine – Corée 08 juin 2021

Section UNP 290 – Finistère L’hommage national aux Morts pour la France en Indochine et …