Accueil / Cérémonies / 2021 / Huelgoat-Une plaque en l’honneur de Marcel Clédic

Huelgoat-Une plaque en l’honneur de Marcel Clédic

Huelgoat : une plaque commémorative a été inaugurée en l’honneur de Marcel Clédic

Traditionnellement tous les 4 juillet, la commune de Huelgoat et les anciens combattants rendent hommage aux Résistants Pierre Ruelen , Jean Volant et Emile Berthou, fusillés par l’ennemi  dans la forêt de Huelgoat. C’est un bûcheron qui retrouva les trois corps enfouis sous quelques centimètres de terre. Une stèle fut érigée à l’endroit exact où furent découverts les victimes  » des Verts de Gris  » 

L’accès à cette stèle étant assez difficile , un mur souvenir fut construit en contre-bas au niveau du chemin forestier  » l’Allée Violette ».

C’est au cours de cette cérémonie , présidée par monsieur Jacques Thépaut, maire de la commune , en présence du maire adjoint Marc Quémener, des anciens Combattants, de la famille du grand Résistant Marcel Clédic, de ses Frères d’Armes de l’Union Nationale des Parachutistes, et de ses amis , que fut dévoilée une plaque  sur le mur construit au niveau du chemin forestier.

D’un geste commun monsieur le Maire et la petite fille de Marcel Clédic ont enlevé le drapeau tricolore qui voilait la plaque.

Marcel Clédic ne souhaitait pas qu’une rue soit baptisée à son nom, mais plutôt qu’une plaque soit posée à la stèle des fusillés. Désormais tous les randonneurs qui emprunteront ce chemin forestier découvriront ce mur souvenir où tant de résistants se sont battus pour la France.

* N’oublions pas que c’est dans cette zone forestière que notre ami Marcel Clédic a démontré son courage, sons sens du combat, ses qualités de chef et sa volonté entière de se mettre au service de la France : en rentrant tout d’abord dans la Résistance puis en poursuivant une carrière exceptionnelle chez les parachutistes lors de ses campagnes en Indochine et en Algérie.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

A Thérèse FAURITTE

Section UNP 29 – Finistère – UNP : 14649 Une Plieuse de parachute s’en est …