Accueil / Cérémonies / 2021 / Plogoff – Appel du 18 juin 1940

Plogoff – Appel du 18 juin 1940

Commémoration de l’appel du 18 Juin 1940 à PLOGOFF

La cérémonie s’est déroulée sur la commune de Plogoff devant la stèle érigée au petit port de Feunten Aod en hommage aux passagers du bateau  » Le Jouet des Flots » qui sombra à cet endroit en voulant rejoindre l’Angleterre. Sur la stèle un hommage est rendu à l’équipage, aux membres du réseau « Dahlia »les lieutenants de vaisseaux Yves Le Hénaff et André Cann et aux résistants et aviateurs dont Pierre Brossolette, Emile Bollaert et le commandant Edmond Jouhaud.

Cette cérémonie était présidée par monsieur Philippe Mahé, préfet du Finistère , en présence du Vice-amiral Olivier Le Bas, Préfet Maritime de l’Atlantique et de monsieur Joël Yvenou, maire de Plogoff.

Après la lecture de l’appel du général de Gaulle par des lycéens et lycéennes , le message officiel lut par le Préfet, quatre gerbes furent déposées. La minute de silence respectée, à l’issue de la Marseillaise , une chorale composée de lycéens chanta le Chant des Partisans

Durant toute la cérémonie la goélette  » La belle Poule  » fit des ronds dans l’eau à l’endroit exact où le  » Le Jouet des Flots  » sombra il y a 77 ans.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Combats d’Indochine – Corée 08 juin 2021

Section UNP 290 – Finistère L’hommage national aux Morts pour la France en Indochine et …