Accueil / Cérémonies / 2021 / Allée MP Loïc Le Page à Lorient

Allée MP Loïc Le Page à Lorient

À Lorient, impressionnant esprit de Corps pour l’inauguration de l’allée Loïc LE PAGE

Le Maître principal Loïc Le Page, né le 28 novembre 1975, chef de section du commando marine Tréprel, est mort au combat, le 4 mars 2006, lors de l’opération » Malika » près de Salam Kalay, à l’est de Kandahar, en Afghanistan, suite à un accrochage avec les Talibans.

Le 31 août 2020, date anniversaire de la création de la ville de Lorient, la municipalité a initié un concours d’idées pour baptiser la grande allée piétonne longeant le parc Jules Ferry. Cet appel à participation a suscité l’enthousiasme : 1495 propositions reçues et 259 noms recensés.

Le choix du jury composé d’universitaires et de représentants de la vie culturelle et commerciale lorientaise s’est porté sur Loïc Le Page

Cette cérémonie est présidée par monsieur Fabrice LOHER, maire de Lorient en présence de monsieur Baptiste ROLLAND sous-préfet de Lorient et du contre-amiral Christophe LUCAS, commandant de la force des fusiliers marins et commando de la Marine.

Située en plein centre-ville, l’allée piétonne Loïc LE PAGE a été inaugurée à Lorient, mardi 13 juillet. Un moment fort en émotions qui a réuni la grande famille de la Marine et ses Frères d’Armes les Parachutistes. « Émotion positive, très belle et profonde reconnaissance, moment chaleureux, chargé d’émotion pour toute la famille lorsque les enfants de Loïc LE PAGE ont dévoilé la plaque de rue portant le nom de leur père. « C’est le nom de l’un des vôtres, de l’un des meilleurs d’entre nous », lance Fabrice LOHER maire de Lorient. Le général de corps d’armée Maurice LE PAGE, père de Loïc, s’estime « très fier » de cette reconnaissance populaire. « C’est un honneur pour notre famille, mais aussi un hommage que nous devons à ses frères d’armes qui sont tombés loin de la France ». D’une certaine façon, cette plaque porte un seul nom, mais en rassemble beaucoup d’autres derrière. L’Union Nationale des Parachutistes s’est associée à ce vibrant hommage. Les drapeaux des sections 810, 290 et 560 et une quinzaine de bérets avaient fait le déplacement. Ce fut en effet une cérémonie pleine d’émotions, digne, forte et comme on les aime pour les nôtres et pour la France.

Il s’ensuivit le traditionnel défilé du 14 juillet. De nombreux Lorientais se sont rassemblés derrière les barrières installées pour y assister avec ferveur.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Gouesnou le 07 août 2021-Hommage à deux parachutistes

Hommage à deux parachutistes tués le 07 août 1944 lors de l’assaut du clocher de …