mardi , 19 mars 2024
Mieux nous connaitreNotre Saint Patron

COMMENT SAINT MICHEL EST DEVENU NOTRE SAINT PATRON

Le choix de Saint Michel comme saint patron des parachutistes

Avant que saint Michel devienne le patron officiel des parachutistes, un saint breton, saint Tugdual, fut proposé. Saint Tugdual, qui fut le premier évêque de la ville de Tréguier, s’était absenté pour plaider sa cause à Rome pour le bien de son diocèse ; mais durant son absence les malheurs fondirent sur son évêché ; les habitants de Tréguier, attribuant leurs épreuves a leur inconduite envers le saint évêque, lui demandèrent de revenir au plus tôt. Alors, une nuit, un ange apparut à saint Tugdual et lui donna un cheval ailé pour son retour. Le lendemain matin le cheval le déposa sur une hauteur proche de Tréguier et disparut dans les airs.

Peut-être que certains trouvèrent cet épisode trop légendaire, pour retenir saint Tugdual comme saint Patron… Quoiqu’il en soit il a été écarté au même titre que saint Colomban, saint Pépin ou saint Pabu qui furent aussi proposés.

Saint Tugdual écarté, il fallait trouver un autre protecteur ; l’honneur revint à saint Michel, qui avait fait ses preuves à la tête des armées célestes. Le premier témoignage en faveur de ce saint archange protecteur remonterait à l’année 1944 où des parachutistes du SAS (spécial air service) qui sautèrent en Normandie, portaient une médaille avec d’un côté sainte Jeanne d’Arc et de l’autre saint Michel.

Mais ce n’est qu’en 1947, que les aumôniers militaires se penchèrent résolument sur le problème. Les parachutistes se sentaient un peu laissés pour compte : seuls, au sein des armées, à ne pas avoir de saint Patron. C’est à l’occasion d’opérations militaires en Indochine que le projet arriva à terme.

A l’occasion d’une messe, célébrée pour le départ d’un bataillon pour l’Extrême Orient, saint Michel fut largement invoqué. Les aumôniers se mirent au travail pour constituer un dossier exposant les fondements historiques et liturgiques de ce choix.

Saint Michel signifiant « Qui est comme Dieu » est un des 7 archanges majeurs. Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps en chevalier ailé qui terrasse le Diable durant la guerre des anges. Il est également le saint patron du catholicisme, de la France, de l’Allemagne et de la Belgique.

Les témoignages dans la sainte Écriture, la place de saint Michel dans la liturgie et les nombreux sanctuaires dédiés à saint Michel (Mont saint Michel, Mont Gargan) prouvent que cet archange est le patron idéal pour les parachutistes :

il est invoqué dans la liturgie comme notre protecteur dans les combats : « saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats ! », chantons-nous au graduel de sa messe.
il est le soldat de Dieu : saint Michel est surtout connu pour son combat victorieux contre Satan et les anges rebelles comme le raconte le livre de l’Apocalypse. Mais dans d’autres livres sacrés, il est fait aussi allusion à saint Michel Archange : dans le livre de Daniel, l’épître de saint Jude, où saint Michel joue le rôle de protecteur auprès du peuple hébreux.
il vient du ciel. La sainte Bible parle d’un grand silence qui se fit dans le ciel : cela rappel ce grand silence que les paras éprouvent lorsque sautant, ils se trouvent dans les airs entre le bruit assourdissant des moteurs de l’avion et le fracas des batailles.
Un guerrier venant du Ciel, qu’y a-t-il de mieux comme saint Patron pour les parachutistes ? Le travail de recherche fut surtout mené par le Père François Casta, aumônier militaire qui s’est déjà illustré durant la Seconde Guerre mondiale (devient en 1947 l’aumônier du 1er bataillon de choc alors engagé au Tonkin puis des 1er RCP et 1erBEP). Le dossier fut accepté et, le 13 juin 1948 à la cathédrale d’Hanoï, sous la présidence de Monseigneur l’évêque vicaire apostolique de Hanoï et en présence du Colonel commandant les parachutistes du Tonkin, eu lieu la première cérémonie officielle où l’Archange saint Michel fut célébré comme le patron des parachutistes.

La guerre d’Indochine rendait urgent ce besoin d’un saint Patron pour les parachutistes.

La première médaille officielle de saint Michel


A cette occasion une médaille en argent massif fut frappée sous la direction du Père Casta. Cette médaille religieuse, de forme rectangulaire, représentait saint Michel avec les ailes déployées terrassant le démon et en arrière-plan, trois parachutes ouverts.

La fabrication de ces médailles put être payée grâce au trésor d’Hô Chi Minh pris sur l’ennemi lors de l’opération Léa à Bac Kan, menée par les parachutistes. Pour la réaliser, le Père Casta s’est inspiré d’un tableau de Michel Ange. La réalisation de la maquette est due à un maitre-laqueur, Professeur à Hanoï.