Saint-Michel célébré Cap à l’Ouest à la pointe de l’Europe
Après Saint-Thégonnec et son fabuleux enclos paroissial, cette année la section de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère a mis cap à l’Ouest, en direction de la Pointe du Raz, pour célébrer son saint patron sur la commune de Plogoff. Les falaises escarpées qui bordent la quasi-totalité du littoral et la rudesse du climat expliquent l’absence quasi-totale d’habitat en bordure de mer. A la fin des années 1970, une lutte contre le projet d’implantation d’une centrale nucléaire, mis la petite commune sous les feux de l’actualité. Finalement le projet fut retiré après d’importantes manifestations en 1980. Bref nous sommes dans un coin de France où les gens ont du caractère.
Après plusieurs reconnaissances et contacts avec la mairie et monsieur le maire, un programme bien détaillé, chargé a été arrêté.
Le samedi 28 septembre 2024, dès le début de la matinée de nombreux véhicules venant de tout le département prennent place sur les principaux parkings de la petite cité. Bérets rouge, vert et bleu commencent à sillonner les petites rues de la ville. En attendant de rejoindre l’église de Saint-Collodan, chacun se fait un plaisir d’aller saluer un camarade .
Le signal est donné afin que tout le monde rejoigne l’église située à deux cents mètres de là. Devant le porche du monument nous attendent les Pères Jean-Baptiste GLEISS et Joseph POULHAZAN. Au son de la musique « Hymne à Saint Michel », les porte-drapeaux, la bannière Saint-Michel de la paroisse, les autorités , puis les bérets et enfin la bannière de la section s’engouffrent dans l’église où de nombreux fidèles se sont déjà rassemblés.
Après le mot de bienvenue du Père GLEISS, le président de l’UNP29 remercie la paroisse et explique brièvement pourquoi les paras ont choisi Saint Michel. Comme tous les ans les noms de nos amis disparus durant l’année sont énoncés.
Durant la messe plusieurs membres de la section interviennent notamment pour les lectures, la prière universelle, la quête et enfin la présentation de la Prière du Para.
Adhérents, amis et paroissiens apprécient le déroulement de cette office, les novices qui découvrent pour la première fois La Prière du Para chantée à capella, sont fort surpris et émus.
A la sortie de l’église les autorités, porte-drapeaux et bérets se dirigent vers le placitre, afin que les photographes puissent faire l’incontournable photo de groupe.
Sous la férule du maître de cérémonie, chacun rejoint l’emplacement d’où le défilé doit commencer. Cornemuse et sonneur en tête, le groupe rejoint l’emplacement où se situe le monument aux Morts.
Les consignes données par Christian le maître de cérémonie sont précises et chaque groupe maîtrise parfaitement la zone où il doit se diriger et stationner.
La cérémonie d’hommage à Saint Michel devant le monument peut débutée. Cette cérémonie est présidée par monsieur Joël Yvenou maire de la commune et Alain Le Clech président de l’UNP29, en présence de madame la députée Liliana Tanguy, du sénateur Philippe Paul, du colonel Jacques Fumé, DMD du Finistère, du colonel Pierre-Yves Caniotti, commandant le groupement de gendarmerie du Finistère, de monsieur Sylvain LE BERRE, directeur de l’ONaCVG du Finistère, des maires des communes voisines ( Primelin et Cléden-Cap-Sizun) du lieutenant Ludovic ÉMERY, commandant la communauté des brigades de gendarmerie d’Audierne. Fortement représentée, la section » Capitaine Marcel Clédic « , accueille avec grand plaisir ses amis de la section UNP des Côtes d’Armor , l’association des Anciens Troupes de Marine du Finistère ainsi que ses frères d’armes de l’amicale des Fusiliers-marins et Commando de Lorient. Les présidents de ces trois délégations sont présents. Lors de la cérémonie devant le monument aux Morts, deux messages sont prononcés par le maire et le président de l’UNP29.
Quatre gerbes sont déposées au pied du monument, les onze drapeaux s’inclinent lors de la sonnerie aux Morts,
les onze drapeaux s’inclinent lors de la sonnerie aux Morts, la Marseillaise chantée à capella.
A l’issue les autorités saluent les porte-drapeaux. La cérémonie officielle est terminée.
Le dispositif est modifié par le maître de cérémonie ce qui permet d’effectuer la remise des médailles de l’UNP à cinq membres de la section. (1 vermeil, 1 argent, 3 bronze).
A l’issue une démonstration de saut en parachute sur le stade municipal est offerte par la section UNP finistérienne à la commune: quatre chuteurs ont ravi le public.
Après le vin d’honneur et la remise de souvenirs, il est temps de rejoindre la salle de restauration à Primelin.
Près de 130 convives s’engouffrent dans la salle où la décoration mise en place nous rappelle que les paras et commandos ont bien pris en compte les lieux. Ce fut une Saint-Michel mémorable.
Merci à la municipalité, aux autorités, aux adhérents, aux amis et à la communauté religieuse.
Grand merci aux membres du bureau pour leurs investissements de tous les instants, ce sont eux les architectes de cette cérémonie fort bien préparée et exécutée.
Et par Saint Michel…….vivent les Paras !