mardi , 17 septembre 2024
20242024CérémoniesGaleriesMédiasNews

80 ans de la libération de Plougastel-Daoulas

Dans le cadre des cérémonies commémorant les 80 ans de la Libération du Finistère, une stèle a été inaugurée en mémoire des quatorze GI’S tombés au champ d’honneur lors des combats effectués du 25 au 27 août 1944 pour la  prise de la colline 63 de Penn an Néac’h à Plougastel-Daoulas.

Cette cérémonie émouvante était présidée par Monsieur Alain ESPINASSE, préfet du Finistère, et Madame Emily CINTORA, consule des États-Unis pour le Grand Ouest, en présence de Monsieur le Maire, Dominique CAP, du Préfet Maritime , le vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT et des autorités civiles et militaires.

Un nombreux public s’était associé à ce devoir de mémoire, et l’ association Brest 44, avec ses tenues, véhicules et armement d’époque replongeait l’assistance dans l’atmosphère des années 1944.

Après la lecture des messages officiels, plusieurs gerbes furent déposées au pied de cette magnifique stèle, sur laquelle sont gravés les noms et âges des 14 soldats américains tués lors  des deux jours de combat acharnés.

Les quatorze porte-drapeaux ont inclinés leurs emblèmes devant ce beau monument qui désormais fait du patrimoine historique de Plougastel-Daoulas

Les hymnes nationaux des États-Unis   » The Star Spangled Banner «  et de la France  » La Marseillaise «  ont retentit dans cette clairière bretonne, où désormais les passants et visiteurs  pourront s’ils le souhaitent,  se souvenir que de jeunes venus d’Outre-Atlantique sont venus combattre et mourir pour reconquérir notre liberté.

L’Union Nationale des Parachutistes du Finistère par la présence d’une délégation s’est humblement inscrite dans ce devoir de mémoire.