Il y a 80 ans crime de guerre à Penguerec – Gouesnou
Le massacre de Penguerec est un crime de guerre de la Seconde Guerre mondiale: il a eu lieu le 07 août 1944 à Gouesnou, près de Brest dans le Finistère. Dans ce hameau de la commune, quarante-deux civils sont tués par l’ennemi allemand dans le contexte de la Libération. Ce massacre de Penguerec, le plus important du genre dans tout le grand ouest est longtemps resté méconnu.
Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux commémorations du massacre de Penguerec.
Les cérémonies ont démarré à l’église et se sont achevées sur le lieu du massacre.
Cette cérémonie présidée par Monsieur Alain Espinasse, Préfet du Finistère, en présence de Monsieur Stéphane Roudaut, maire de la commune, de la Consule des Etats-Unis pour le grand ouest, Émily Cintora, de la sénatrice Nadège Havet , de la députée Graciella Melchior, du colonel Jacques Fumé, Délégué Militaire Départemental, de Monsieur Sylvain Le Berre, directeur de l’ONaCVG du Finistère et des autorités civiles et militaires.
A l’issue de l’office religieux, l’assistance s’est déplacée devant le monument aux Morts de la commune. Deux gerbes ont été déposées au pied du monument.
Le cortège rejoignait à quelques mètres de là, l’emplacement où une plaque a été dévoilée rue de la Gare, par monsieur le Maire, hommage a été rendu à Pierre-Sébastien Le Ven , abattu au moment de l’attaque à Penguerec, et à son fils raflé et fusillé à Penguérec.
Avant dernière étape avant de rejoindre le monument de Penguerec, le cortège s’est immobilisé devant la stèle érigée en l’honneur des deux SAS parachutistes, tués lors des combats qui se sont déroulés à proximité de l’église. Trois gerbes ont été déposées au pied de la stèle sur laquelle sont gravés les noms des SAS Lucien Robenstein et Georges Roger.
Dernier déplacement vers le monument aux Morts de Penguerec: une foule importante était déjà positionnée devant le monument. A l’occasion des 80 ans de cette tragédie, la Flamme de la Nation , en provenance de l’Arc de Triomphe de Paris, a été accueillie sur le site de Penguérec.
Cette Flamme de la Nation a été déposée par le représentant du Souvenir Français, monsieur Marc Privé, à noter la présence du Délégué Générale du Souvenir Françaix pour le Finistère , Monsieur François Fouré.
Sept gerbes ont été déposées au pied du monument et l’appel de toutes les victimes du massacre a été prononcé.
La cérémonie s’achève après que les autorités aient salué la quarantaine de porte-drapeaux présents.