Accueil / Cérémonies / 2022 / Saint-Michel 2022 à Moëlan sur Mer

Saint-Michel 2022 à Moëlan sur Mer

Les Paras finistériens célèbrent la Saint-Michel à Moëlan-sur-Mer

C’est dans la commune de Moëlan-sur-Mer , petite cité de sept mille habitants, que l’UNP29 du Finistère, section  » Capitaine Marcel Clédic » a célébré son saint patron.

Dès 09h30, le centre-ville de la commune s’anime, parachutistes, drapeaux et amis  se regroupent devant l’église Saint Mélaine, où doit se dérouler l’office religieux célébré par le Père Paul TABIS. Très rapidement le parvis s’avère trop petit pour accueillir toutes les personnes souhaitant participer à cet événement.

Dès 10h30, le Père Paul TABIS nous reçoit dans son église, le cérémonial se déroule conformément au programme établi. Comme toujours la bannière Saint-Michel et sa garde pénètre en dernier dans l’édifice.

Quelques membres de la section sont utilisés pour les différentes lectures prononcées durant la messe, de même quatre épouses se chargent d »effectuer la quête. Implication totale de l’UNP29 dans l’organisation ce premier rendez-vous de la journée. Avant que les bérets ne chantent la Prière du Para, Rémy FABRE, président honoraire nous présente cette prière. Grand merci au Père Paul TABIS et à monsieur Robert DOARÉ responsable de l’équipe paroissiale.

Dès la fin de la messe, un premier rassemblement s’effectue. Très rapidement le dispositif pour la photo de groupe est mis en place. Pas évident de regrouper plus de quatre-vingt personnes. Avec souplesse et efficacité tout le personnel stationne à l’endroit prévu. Les nombreux photographes entrent en action.

Le programme est chargé, il faut désormais rejoindre le cimetière où se trouve le monument aux Morts de la commune. Sous la houlette du maître de cérémonie Christian KERBOUL, la mise en place pour le défilé s’organise.

Porte-drapeaux en tête, parachutistes, autorités et amis se déplacent en défilant aux sons des cornemuses vers le point à atteindre.

Pas évident de faire stationner près de 200 personnes devant le monument aux Morts, surtout lorsque l’endroit est assez exigu. Malgré tout le maître de cérémonie résout le problème de main de maître. Aidé par quelques volontaires, chacun trouve son emplacement qui lui a été désigné. La cérémonie peut se dérouler.

Cette cérémonie est présidée par madame Marie-Louise GRISEL, maire de Moëlan-sur-Mer et par le président de l’UNP du Finistère , monsieur Alain LE CLECH, en présence de monsieur Erwan BALANANT, député de la 8ème circonscription, de madame Christine CIPOLLINA, maire-adjointe et responsable défense de la commune, de la colonelle Charlotte TOURNANT, commandant le Groupement de Gendarmerie du Finistère, du lieutenant-colonel Rémy GESTERMANN, commandant la compagnie de gendarmerie de Quimperlé, du  capitaine Thierry MALLEGOL,représentant le colonel Bernard POUPON, délégué militaire départemental. (Le Directeur de l’ONAVVG s’étant excusé de même que le Directeur de Sécurité publique du Finistère). A noter la présence de quelques membres du Conseil Municipal des Jeunes, porteurs de leurs écharpes.

Les vingt porte-drapeaux sont mobilisés, et au garde à vous, lorsque les Autorités pénètrent dans l’espace où doit se dérouler la cérémonie.

Madame Marie-Louise GRISEL prononce un premier message, dans la foulée le message du président de l’Union Nationale des Parachutistes, le général Patrice Caille est lu par Alain LE CLECH, président de la section  » Capitaine Marcel CLÉDIC  » A l’issue du message un vibrant  » Et par Saint Michel …..vivent les Paras » est repris en chœur par tous les participants.

Une première gerbe est déposée par la Maire de la commune accompagné de deux jeunes filles, membres du conseil municipal des jeunes  » une deuxième gerbe avec inscription  » Union Nationale des Parachutistes  » est déposée par le président de l’UNP29, accompagné par la colonelle TOURNANT et du parachutiste Roger OUADEC, dernier adhérent de la section ayant sauté à Dien Bien Phu avec le 1er RCP lors de l’opération  » Castor »

Notre ami André LE NOUY, nous joue la sonnerie  » Aux Morts ». Après la minute de silence, les deux cents personnes chantent à capella  » La Marseillaise« . Les cornemuses (Paras et Nageurs de Combat) entrent en action, en interprétant un émouvant  » Amazing Grace « .

Cette première cérémonie se termine. Il est temps pour les autorités d’aller saluer et remercier les porte-drapeaux.

La deuxième phase peut désormais se dérouler. Magistralement, le maître de cérémonie réorganise son dispositif afin de respecter le protocole. Une remise de médailles associatives doit être exécutée. Rémy FABRE, titulaire du Mérite UNP échelon argent, remet à quatre adhérents de la section, cette reconnaissance pour services rendus à notre association. Quatre récipiendaires sortent des rangs : Gérard Palais (argent) – Jean-Michel CALVEZSerge KERLOC’HGérard LE GUILLOU (bronze)

Le timing est presque respecté, cependant le président est contraint d’enter en contact avec l’avion qui est déjà en vol, afin de demander à Hervé COZ, président de l’École du parachutisme Bretagne-Atlantique, de retarder d’une quinzaine de minutes le largage des Paras.

Il nous faut rejoindre le stade municipal situé à environ quatre cent mètres afin d’assister à la démonstration de saut. Cette démonstration est offerte par la section UNP du Finistère. Cinq parachutistes doivent sauter d’un avion Cessna. Le largage se fera à partir d’une altitude de 1500 mètres. Démonstration en tout point remarquable, les cinq parachutistes arrivant échelonnés au sol, ont ravi petits et grands, et les applaudissement à chaque arrivée au sol concrétisent un plaisir partagé. Remerciements sincères à l’équipe du président Hervé COZ.

Déjà 13h30, il est temps de rejoindre la salle communale Ellipse où doit se dérouler le vin d’honneur et le déjeuner de cohésion.

Parfaite organisation, le dispositif pour le vin d’honneur est parfaitement en place. Grâce aux consignes respectées, le président de la section UNP29, peut effectuer les remises de cadeau dans un silence absolu , permettant ainsi de s’adresser aux autorités et de les remercier. A l’issue les boissons fraîches et variées  font le bonheur de nombreuses gorges asséchées.

Dernière phase, le repas de cohésion. Plus de 150 convives ont pris place dans la grande salle de l’Ellipse.

Cette année encore, nos amis Carole et Patrice LANSONNEUR, ne sont pas venus les mains vides. Le déplacement de Ploudalmézeau ils l’ont fait en utilitaire , car à bord, un pain hors-norme était chargé dans leur véhicule. Imaginez un pain de 42kg aux dimensions phénoménales de 2mx1m. Ce pain offert à la section a fait le bonheur de nombreux adhérents. Si vous passez à Ploudalmézeau n’hésitez pas à vous arrêter 9 rue Henri Provostic, ce sera votre façon de les remercier.

L’heure est désormais à la détente. Les différentes animations musicales ( chants-cornemuse-guitare) ont enchanté l’assistance.

A noter la participation très active de toutes les autorités présentes, qui n’hésitent pas à rejoindre les chœurs qui entonnent les chants paras.

Comme le veut la tradition au sein de notre section, tout le personnel nous ayant servi le repas est rassemblé. Un magnifique  » Oh la fille vient nous servir à boire  » est chanté en l’honneur des serveuses et personnels, qui pour l’occasion ont accepté d’être coiffés de nos bérets. Clap de fin. Grâce aux nombreux volontaires, la salle était remise très rapidement  en état, conforme au protocole.

De l’avis général, cette Saint-Michel fut clairement une totale réussite. L’investissement des organisateurs est clairement récompensé. Chapeau messieurs, tous mes remerciements aux dames qui elles aussi ont participé grandement à ce succès.

Merci à madame Marie-Louise GRISEL, maire de Moëlan-sur-Mer et à son équipe municipale et aux services techniques de la ville, au Père Paul TABIS et à monsieur Robert DOARÉ responsable de l’équipe paroissiale.

Le professionnalisme des chuteurs de l’École de Parachutisme Bretagne-Atlantique a été fort apprécié, merci au président Hervé COZ

La réputation du traiteur  » Ti Gourmet  » a été encore une fois bien confirmée, le personnel serviable et disponible a fait honneur à la réputation de leur entreprise.

Enfin j’adresse un grand merci aux photographes qui ont su avec souplesse couvrir notre Saint-Michel , en nous offrant une couverture évènementielle  d’un excellent niveau : Merci à Jean-Michel, Charles et Pascal DUROX.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

29..GO!! N° 46

29..GO!! N° 46 3èmeTrimestre 2022 Sommaire Mot du président Cérémonies à venir Inauguration de la …