Accueil / Médias / Galeries / 2022 / Cérémonie du 11 novembre 2022 à Quimper

Cérémonie du 11 novembre 2022 à Quimper

Cérémonie commémorative du jour anniversaire de l’Armistice et de commémoration de la victoire et de la paix à Quimper

Dès 10h00, le capitaine Thierry Mallegol ®, de la délégation militaire départementale du Finistère, maître de cérémonie, désigne les différents emplacements des unité militaires, autorités civiles et associations patriotiques.

Les militaires sont placés sous le commandement du capitaine de corvette Thomas E….. de l’École navale. Les troupes de la Marine Nationale présentes sont : le drapeau de l’École des mousses et sa garde, deux sections du cours officier de Marine sous contrat de l’École navale. Sont également présents douze cadets de la Gendarmerie, une délégation de la PMM Brest ainsi qu’une délégation de jeunes sapeurs-pompiers de Pont l’Abbé.

Les Anciens combattants sont représentés par quelques membres de leurs associations . La section de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère,  a rassemblé pour cette cérémonie une quinzaine de bérets et deux porte-drapeaux.

De  chaque côté du monument aux Morts , dix huit drapeaux sont parfaitement alignés.

Cette cérémonie est présidée par Monsieur Philippe Mahé, préfet du Finistère en présence :

– du vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, commandant la zone maritime de l’Atlantique, commandant l’arrondissement maritime Atlantique et préfet maritime de l’Atlantique;

– du colonel Bernard Poupon, délégué militaire départemental du Finistère;

– de madame Isabelle Assih, maire de Quimper.

Après avoir salué le drapeau de l’École navale, et passé les troupes en revue, les autorités rejoignent leur emplacement.

Un premier message de l’UDAC ( Union départementale des anciens combattants ) est lu par deux jeunes collégiens, c’est accompagné de madame Denise Guiavarc’h, déléguée du Souvenir Français que deux autres collégiens * lisent le message historique du Souvenir Français.

Monsieur le préfet du Finistère prononce le message officiel

* Les messages UDAC et Souvenir Français ont été lus par des collégiens de  » La Tour d’Auvergne « 

Huit gerbes seront déposées au pied du monument aux Morts

– quatre gerbes au nom des différentes associations patriotiques . Une gerbe commune sera déposée au nom de l’UNP29 par Alain Le Clech président départemental , de l’AATDM29 par le colonel Michel Albert ®, président départemental et de la FNCV29 par le capitaine de vaisseau Xavier Guillou ® président honoraire.

– quatre par les Autorités : le DMD du Finistère, le Préfet maritime de l’Atlantique, la Maire de Quimper, le Préfet du Finistère.

Une belle Marseillaise était chantée par les trois cents personnes présentes. A l’issue une remise de décorations récompense une quinzaine de récipiendaires sortis des rangs.

Onze médailles de Chevalier de la Légion d’honneur sont remis par le Préfet du Finistère et le Préfet Maritime

Huit médailles de Chevalier de l’Ordre National du Mérite sont remis par le Préfet du Finistère et le Préfet Maritime

Quatre médailles de Chevalier du Mérite Maritime sont remis par le Préfet Maritime

La cérémonie se termine , les Autorités vont saluer les porte-drapeaux

La section UNP29 avec ses Frères d’Armes des différentes associations se regroupe devant le monument afin d’effectuer une photo groupe , concluant de belle manière cette belle cérémonie.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

29..GO!! N° 46

29..GO!! N° 46 3èmeTrimestre 2022 Sommaire Mot du président Cérémonies à venir Inauguration de la …