Accueil / Médias / Galeries / 2020 / Saint-Michel 2020 à Quimper

Saint-Michel 2020 à Quimper

Honorer Saint-Michel une évidence pour les parachutistes finistériens.

Face à la pandémie qui tisse sa toile sur notre pays et dans le monde, nous sommes tous imprégnés par cette volonté de continuer à vivre, de rester au contact de nos proches et de nos amis.

Nous avons été contraints d’annuler notre Saint-Michel programmée à Huelgoat chez notre grand ami le capitaine Marcel Clédic. Pourtant le programme concocté par nos amis du bureau était de belle facture. Comme l’année dernière, l’affiche était alléchante. Nos amis spécialistes de l’ETAP se faisaient un plaisir d’exécuter un saut de démonstration en parachute. La situation sanitaire du moment en a décidé autrement.

Depuis plus de soixante douze ans, les parachutistes ont à cœur d’honorer leur saint patron au plus près de la date d’anniversaire le 29 septembre. Nous avons tous en mémoire les photos où les combattants l’arme en bandoulière assistaient à la messe, et s’accordaient quelques instants de recueillement avant de repartir au combat.

En 2020, tout en menant un combat différent, face au virus, nous nous devions de nous retrouver dans un format réduit, dans une église pour honorer Saint Michel et nous recueillir pour tous nos camarades disparus dans l’année.

Les premiers contacts établis avec le diocèse de Quimper, nous laissaient présager que notre rendez-vous annuel pouvait avoir tout l’éclat que nous avions connu les années précédentes.

Le Père Philippe Jézéquel a accepté avec grand plaisir de célébrer la messe en la cathédrale saint Corentin de Quimper.

Notre programme spécifique « Saint Michel » présenté à l’équipe paroissiale fut immédiatement approuvé. Les membres du bureau pouvaient dès lors intervenir.

Une semaine avant la célébration, tous les principaux acteurs se retrouvaient dans la cathédrale afin de régler les derniers points de détail. Animatrice, organiste, musiciens de la section et enfin ordonnateurs du bureau ajustaient finement toutes les interventions devant se dérouler lors de la messe.

Le jeudi 15 octobre dès 9h00, le parvis de la cathédrale s’anime. Masque sur le visage chacun prend plaisir à se retrouver. Cinq minutes avant de pénétrer dans la cathédrale, les cloches de volée de l’édifice sonnent à toute rompre. Le ton est donné.

Le Père Philippe Jézéquel nous accueille à la porte d’entrée de la cathédrale. Porte-drapeaux, parachutistes s’engouffrent dans la nef.

Quelques instants plus tard, la bannière saint Michel de la section et sa garde d’honneur rejoignent leurs emplacements.

L’office religieux peut commencer….

Un grand merci au Père Jézéquel et à son équipe paroissiale ;

Gros coup de chapeau encore une fois à toute l’équipe du bureau, pour son investissement et son efficacité. Leur enthousiasme a été très communicatif auprès de l’ensemble des adhérents.

Enfin, l’orgue et la cornemuse de notre ami Jean-Noël ont apporté un plus indéniable à cette cérémonie, notamment lorsque l’ensemble des participants ont entonné la Prière des Parachutistes.

Remerciements aux associations amies présentes avec leurs porte-drapeaux : UNC/Quimper – AATDM29 – Les Fusiliers Marins Finistère Nord

A notre ami Alain Bodivit, qui durant son séjour en Indochine a côtoyé à maintes reprises les paras. Membre d’équipage d’un Dakota au sein de l’escadron Béarn, il a participé à de très nombreuses missions de largage.

A l’année prochaine

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Annulation de notre Saint-Michel

Décision pour la Saint-Michel 2020 Chers Amis Paras Chers Amis (es) Jeudi 03 septembre 2020, …