mercredi , 6 novembre 2024
20232023CérémoniesGaleriesMédias

Plouégat-Guérand le 1er août 2023

Section UNP 290 

Pays de Morlaix – Hommage au Maquis de Saint-Laurent à Plouégat-Guérand

Propos de Gildas LEBEURRIER † (résistant et grande figure chez les parachutistes) :  » Ce jour, où nous serons tous réunis autour du menhir de Saint-Laurent, puisse ce bloc de granit, transmettre de menhir en menhir,

l’hommage et la gratitude à tous ceux qui sont tombés sur la longue route de la Résistance, avec l’assurance de notre perpétuel souvenir et puissent, les petits enfants des générations à venir, apporter parfois des fleurs au pied des monuments… »

Voilà désormais sept ans que la section UNP du Finistère, vient rendre hommage aux 42 combattants morts pour la France dont les noms sont gravés sur la stèle de Kerabars. Cette année avec nos frères d’Armes de l’association des Nageurs de Combat secteur Grand Ouest, accompagnés par des descendants de ces combattants, nous avons déposé une gerbe au pied du menhir. Cette cérémonie s’est déroulée le 1er août, présidée par Monsieur Renaud de Clermont-Tonnerre, maire de la commune, en présence des maires des communes avoisinantes, de 10 porte-drapeaux, d’une cinquantaine de bérets (toutes armes confondues), des enfants du C.M.J. et d’une foule d’anonymes. Organisée par la section UNP du Finistère, le cérémonial a été strictement respecté. La mise en place s’est effectuée en défilant aux sons des trois cornemuses présentes. Mot d’accueil du maire, présentation historique des faits s’étant déroulés le 04 août 1944 ont permis à chacun de s’imprégner de la vie de ce maquis. A l’issue, deux gerbes sont déposées (commune et UNP-Cdo Marine), aux Morts, minute de silence et enfin une superbe Marseillaise chantée à capella. Les enfants du C.M.J ont effectué l’appel des « Morts » le plus jeune d’entre eux, prononça le texte de Gildas LEBEURRIER. Le chant des partisans clôtura cette cérémonie. Après le salut aux porte-drapeaux nous étions tous conviés au vin d’honneur offert par la municipalité.

Récit historique prononcé par le président de la section UNP « Capitaine Marcel Clédic « 

Nous sommes réunis aujourd’hui, ici à KERABARS en Plouégat-Guérand, devant la stèle érigée sur l’emplacement de la ferme-PC du docteur Léon Le Janne, pour garder le souvenir du maquis de Saint-Laurent et pour honorer tous ceux et celles qui ont tant oeuvré pour la Libération du pays de Morlaix et plus particulièrement pour les hommes et les femmes qui se sont battus et tombés au Champ d’Honneur au sein du maquis de Saint Laurent.

Ces maquis qui, au lendemain du débarquement, ont agi pour gêner sans relâche la remontée de l’ennemi vers la Normandie, pour couper les lignes de communication allemandes et pour obliger les forces restées en arrière à la reddition.

Ce maquis de Saint Laurent comme bien d’autres, était composé de combattants que rien ne prédisposait à se battre ensemble contre un ennemi commun. Malgré leurs divergences politiques les hommes du maquis FTP de Jules, le Plestinais, du groupe FFI du docteur Le Janne mais encore les parachutistes du colonel Château-Jobert et plus particulièrement dans le secteur qui nous intéresse les SAS Spécial Air Service de la 2ème compagnie du 3RCP commandée par le capitaine Sicaud, tous ont fait bloc contre l’envahisseur.

Ces français qui avaient répondu à l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle, allaient enfin pouvoir exhausser leurs vœux, revenir sur la terre de France afin d’y chasser l’envahisseur.

 Pour eux tout commença par un largage au-dessus du secteur de Morlaix.

Cette mission aéroportée appelée Derrick 2, est confiée au stick du lieutenant Paul Quélen, originaire de Morlaix et connaissant donc bien l’endroit. Il commande la 2e troop de la 2e compagnie. Dix autres hommes sauteront avec eux

Les Stirling décollent de Fairford le 4 août 1944 vers 22h30. Le stick Quélen touche le sol peu après minuit dans un secteur reculé de Saint-Jean-du-Doigt, au nord de Morlaix. La drop zone, située près du lieu-dit Keréonec, est sécurisée par des maquisards FFI du maquis de Saint-Laurent, près de Plouégat-Guerrand. Après avoir été accueillis, les SAS partent à pied vers le maquis, guidés par les résistants. Ils arrivent vers 5h du matin ici à la ferme-PC de Kerabars où ils prennent un peu de repos.

Déroulement de la cérémonie

C’est au son des trois cornemuses que les Paras et Commando Marine rejoignent la stèle des maquis de Saint-Laurent. Dix porte-drapeaux les précèdent.

Plusieurs messages et textes seront prononcés : tout d’abord monsieur le Maire nous adresse un message d’accueil, le président de la section UNP290 retrace une évocation historique de ces maquis de Saint-Laurent, le président de l’association des Nageurs de Combat prononce un texte relatant les impressions d’un résistant assistant au largage des SAS, notre ami Daniel nous fait vivre le largage d’un SAS au-dessus de la Terre de France, enfin Jean-Marc nous révèle l’état d’esprit de ces hommes et femmes qui ont combattu l’envahisseur  afin que notre pays retrouve sa Liberté.

Deux gerbes seront déposées au pied du menhir et de la stèle où sont gravés les noms des hommes et femmes morts pour la France durant les combats engagés par les résistants .

Une gerbe UNP29-Cdo Marine sera posée au pied du monument par les  deux présidents accompagnés de Monsieur Pinaton et le docteur Yann Briand ( descendants de résistants ayant combattu au sein de ces maquis )

Une gerbe déposée par monsieur Renaud de Clermont-Tonnerre maire de la commune

 » Aux Morts  » , minute de silence et une belle Marseillaise chantée à capella clôturait ce premier hommage

Quatre enfants du Conseil Municipal des Jeunes de la commune ont égrené tous les noms des personnes inscrites sur la stèle, l’assistance  répondait à cet appel nominatif par  » Mort pour la France »

Enfin le plus jeune d’entre eux nous prononçait les propos de Gildas Lebeurrier.

Comme le veut le cérémonial, les autorités saluent les porte-drapeaux

Avant de quitter les lieux, plusieurs photos de groupe ont été prisent par les deux photographes présents. Il était temps de rejoindre la salle où s’est déroulé le vin d’honneur, offert par la municipalité.

Bel hommage et devoir de Mémoire parfaitement excécuté.