Section UNP 290 – Finistère
BP : 214 102 UNP : 42589
Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami et camarade
Daniel TEMPEL, survenu le 29 juillet, à l’âge de 87 ans.
Ses obsèques se sont déroulées le 05 août en l’église de Fouesnant. Une délégation de la section UNP du Finistère était présente pour soutenir son épouse Aline, ses enfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants. De nombreux amis de la famille s’étaient joints à ce recueillement. A noter la présence de la commandante de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, petite-fille de Daniel qui s’est chargée de portée le coussin de médailles de son grand-père. Brevetée parachutiste elle a porté le béret rouge lors du mot d’adieu qu’elle a prononcé en hommage à son papy.
Après l’hommage prononcé par le président de la section, la Prière du Parachutiste fut lu dans un premier temps, puis chantée. Un dernier hommage fut rendu à notre ami Daniel , sur le parvis de l’église malgré un très fort vent les quatre drapeaux présents se sont inclinés une dernière fois devant le cercueil. Un vibrant et puissant » Et par Saint-Michel ….. » retentit lorsque je fourgon mortuaire quitta son emplacement.
Le 12 novembre 1953, Daniel s’engage pour 03 ans dans l’Armée de l’Air. Après un passage à Aulnat, tu es affecté à la Base Aérienne 721 à Rochefort. Il suivra un stage à L’ENEPM d’Antibes et obtiendras le brevet de moniteur d’entraînement physique militaire. Le 1er février 1955 il est nommé caporal-chef puis sergent en décembre de la même année. IL signe un deuxième contrat de trois ans.
Après bien des difficultés, il réussit par voie de rengagement à intégrer l’Armée de Terre pour aller en Algérie dans une unité combattante. Il débarque à Oran le 18 mai 1959 et rejoint son nouveau régiment le 1er Régiment d’Infanterie Motorisé à Trézel. Il servira au sein d’un commando de chasse du régiment. Ton excellente manière de servir durant ta présence en Algérie te vaudra d’obtenir la Valeur Militaire étoile bronze. Le 1er novembre 1960, il est promu au grade de sergent-chef. Après deux ans de présence en Algérie, le 04 septembre 1961 son régiment rejoint la métropole et sa base à Bitche.
Arrivée en métropole il demande à passer le brevet parachutiste. Pau te déclare inapte TAP médicalement.
En 1963 il est nommé adjudant. Surprise la même année, Paris décide de le muter au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes à Dieuze. Arrivée au régiment , il es reçu par le lieutenant-colonel Bizard, qui l’encourage à passer son brevet. Finalement sa persévérance paye, il va à Pau et obtient sa plaque à vélo, avec le numéro 214 102, le 03 octobre 1963.
Il s’éclate au sein de ce beau et grand régiment, malheureusement deux lourdes opérations vont briser ses espoirs de faire une belle et longue carrière chez les paras. Il es nommé adjudant-chef le 04 avril 1968, la Médaille Militaire te seras remise fin 1968.Il est déclaré inapte TAP définitivement. C’est le cœur gros que tu quittes le 13ème RDP en juillet 1969 après avoir servi 06 ans dans ce régiment d’élite. Petite anecdote, le 30 janvier 1969, il effectuait un saut à partir d’un hélicoptère H19 Sikorsky, piloté par le lieutenant Thomas Geffroy. Quarante plus tard peut-être sans le savoir , ils se sont retrouvés adhérents à notre section UNP du Finistère.
Il quitte Dieuze pour rejoindre sa nouvelle affectation au 46ème R.I à Berlin, pour occuper le poste d’Officier des Sports du Régiment. Excellent tireur au pistolet, tu seras 1er au championnat de France Militaire.
Suite à une décision administrative le concernant, il décide de mettre fin à sa carrière militaire.
Il reste en Allemagne, pour occuper un poste à la prison militaire Interalliés de Spandau. Il représentera la France comme gardien-chef Français de la prison. Il occupera cette fonction durant 12 ans.
En 1984, Il profite d’avoir réussi au concours d’emploie réservé, pour être affecté à la Préfecture de Quimper. Désormais il occupe un emploi administratif, sans grand plaisir.
En 1995, Il pose définitivement son sac et décide de prendre ta retraite.
Nous adressons à son épouse Aline , ses enfants , petits-enfants et arrière-petits-enfants nos très sincères condoléances
Que Saint-Michel l’accueille au paradis des Parachutistes