vendredi , 29 mars 2024
2022GaleriesMédiasNews

Pleyben 05 décembre 2022

05 Décembre : Hommage aux Morts pour la France en AFN

La cérémonie départementale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée le lundi 5 décembre 2022 au mémorial  AFN de Pleyben .

Cette cérémonie était présidée par Madame Claire MAYNADIER, sous-préfète de Châteaulin  représentant le préfet du Finistère et de Madame Amélie CARO, maire de Pleyben .

Plus de 200 personnes étaient présentes à cette cérémonie . L’assistance était composée de Monsieur Sylvain LE BERRE, directeur de L’ONAC/VG du Finistère, du représentant du Délégué Militaire Départemental du Finistère,  d’une délégation de la gendarmerie nationale, d’environ 70 porte-drapeaux, des anciens combattants d’Algérie comme de ceux des derniers conflits (Opex) sans oublier la participation du public . Une fois encore la section la section UNP du Finistère a répondu présente: près de trente bérets étaient sur les rangs.    

Des allocutions furent prononcées successivement  par le président de l’Union Nationale des Combattants du Finistère et Madame la sous-préfète .

Le président de l’Union Nationale  des Combattants du Finistère, le président de L’Union Nationale des Parachutistes du Finistère, le représentant des Troupes de Marine du Finistère, Madame la maire de Pleyben  ainsi que  Madame la sous-préfète ont procédé à des dépôts de gerbes devant le mémorial .

Notre ami et adhérent Jean-Noël LE BOURHIS, comme le veut désormais la tradition , nous a joué un vibrant  » Amazing Grace « . Le son de sa cornemuse a enveloppé avec douceur l’espace du mémorial.

A la  fin de la cérémonie les autorités ont salué et remercié  les porte-drapeaux .

A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur était offert aux personnes présentes à cette cérémonie ( Grand merci à l’équipe de Marie-Claude LEVEY)

Comme tous les ans , une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Juvénat de Châteaulin pour le repas de cohésion.

A l’année prochaine …………….

et par Saint Michel ……..vivent les Paras