C’est sous un soleil radieux, que s’est déroulé cet hommage aux Morts pour la France en Indochine-Corée.
Encore une fois l’espace » Jean Kerhomnès » était comble. Plus de 70 porte-drapeaux ont répondu présents, et de très nombreuses associations patriotiques se sont comme d’habitude associées à ce devoir de mémoire.

Dès 10h00 du matin, le parking situé à proximité du mémorial se garnissait à un rythme soutenu. Beaucoup d’entre-nous ont été surpris et choqués, par les actes de vandalisme perpétrés contre le site, par des irresponsables. Ce manque de respect pour ces lieux de mémoire est totalement inadmissible et intolérable .
Un piquet de 10 hommes en armes fournis par l’école de gendarmerie nationale de Châteaulin avait été désigné pour rendre les honneurs aux autorités.

La mise en place des associations, porte-drapeaux et autorités s’effectue sous l’autorité du maître de cérémonie aidé pour la circonstance par des personnels du bureau de garnison de Brest.
Cette cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine-Corée était présidée par Monsieur Jean-Philippe SETBON, sous-préfet de Brest , en présence de Monsieur Jean-Jacques LÉON, maire de la commune, du général, Richard PÉGOURIÉ, commandant l’école de gendarmerie nationale de Châteaulin, de Madame la députée, Mélanie THOMIN, de Madame et Messieurs les sénateurs Michel CANÉVET, Philippe PAUL, Nadège HAVET, d’une représentante du vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT, préfet maritime.
Trois messages ont été adressés durant la cérémonie: par le président de l’association du mémorial, le président départemental de l’UNC et enfin par le sous-préfet de Brest qui prononça le message officiel de madame Patricia MIRALLÈS, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants
» …de la seconde Guerre mondiale au lendemain des accords de 1954, plusieurs centaines de milliers d’hommes y furent engagés sous nos couleurs. Plus de 47 000 soldats métropolitains, légionnaires, tirailleurs africains ainsi que 28 000 vietnamiens, cambodgiens et laotiens, combattant au sein du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, y trouvèrent la mort…… «
» …souvenons-nous du coup de force japonais du 9 mars 1945, de ces hommes qui résistèrent dans les citadelles et maquis d’Indochine. Le 2 sptembre 1945 le général LECLERC signait l’acte de capitulation japonaise, il prenait le commandement du corps expéditionnaire français et débarquait à Saïgon pour redonner à la France toute sa place. …… «
» …les héros de la Libération se retrouvaient acteurs d’un conflit aux contours nouveaux, dans lequel ils s’engagèrent avec la même bravoure et la même abnégation, malgré l’indifférence et l’incompréhension d’une société française trop occupée à se reconstruire, et désireuse d’oublier les affres de la guerre… «
Madame Patricia MIRALLÈS – Ministre déléguée auprès du ministre des Armées
» …qu’il soit rendu hommage aux milliers de prisonniers , et que jamais ne s’efface le souvenir de ceux que la faim, la maladie ou l’épuisement ont brisés dans les camps; quand les accords de Genève ont mis officiellement fin aux combats, plus de 20 000 soldats français sont demeurés prisonniers. Ils devront connaître encore les longues marches infernales, leurs chairs martyrisées, les privations, et pour beaucoup la mort. Leur endurance face à l’épreuve, leur force d’âme inexpugnable, leur courage, souvent oubliés, appartiennent à notre histoire; Que le souvenir soit honoré…
Douze gerbes ont été déposées au pied du mémorial, une gerbe commune de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère et l’Association des Anciens Troupes de Marine du Finistère renforçait une nouvelle fois cette volonté de rendre hommage à nos morts pour la France en Indochine.
Belle image que de voir ces soixante-dix drapeaux s’inclinés lors de la sonnerie aux Morts, grand recueillement durant la Minute de silence et enfin une belle Marseillaise reprise en chœur par l’assistance.
Il était venu le moment pour les autorités d’aller saluer et remercier les porte-drapeaux.
Avant de quitter ce site « Jean Kerhomnès » il était demandé aux autorités et associations de se regrouper devant le mémorial afin d’effectuer une photo souvenir.
A noter la présence dans nos rangs d’un ancien d’Indochine, Maurice GÉRARD.
