lundi , 14 juillet 2025
20252025CérémoniesGaleriesMédiasNews

Inauguration de la 200ème statue de la Vallée des Saints

Plusieurs centaines de personnes se sont données rendez-vous sur le site de la Vallée des Saints à Carnoët.

Pour les 15 ans du site, les généreux donateurs et sponsors, ont offert pour la circonstance une monumentale statue, représentant Saint Michel, victorieux d’un duel contre le diable.

Rejoignant ainsi les autres statues existantes

Cette fontaine a demandé plus d’un an de travail, elle porte le nom de Feunteun an Dud, traduit en Fontaine des Gens. Douze sculpteurs ont participé à la réalisation de cette 200ème statue.

Petite particularité de notre région, la Bretagne, compte six mille églises et chapelles, et que la quasi totalité de ces sanctuaires sont associés à une fontaine.

Le mardi 03 juin 2025, une assemblée fort nombreuse , malgré une météo assez peu favorable , où vent et pluies régnaient en maître sur le site, ont pris plaisir malgré tout à découvrir cette monumentale statue. La bâche qui masquait volontairement l’œuvre une fois enlevée, permis à chacun d’admirer le travail des sculpteurs.

Description de la fontaine: haute de sept mètres et longue 15 mètres, elle se compose d’une alcôve et de trois piliers ornementés, chacun chapeauté par des pinacles, symbolisant la partie la plus élevée d’un édifice, de deux bassins recueillant l’eau vive, et d’un dallage formé de dalles gravées des initiales des mécènes. 

Devant la fontaine, la statue monumentale de Saint Michel, dresse son épée triomphante face à un dragon endiablé, d’où jaillit l’eau vive de Feunteun an Dud.

Saint Michel Archange est célébré comme le plus puissant, le plus protecteur et le plus beau des anges du ciel. Sa silhouette majestueuse incarne la victoire du bien sur le mal, un symbole ancré dans la spiritualité bretonne. Cette œuvre fait jaillir l’eau, de la gueule du dragon, mêlant la force sacrée à la gloire de ce saint gardien, protecteur des âmes et des lieux sacrés.

Pour l’occasion des délégations de l’Union Nationale des Parachutistes des Côtes d’Armor, Finistère et Ile et Vilaine, ainsi que les bikers  » Les Héritiers 177 ‘ et les adhérents de Bagheera de la Bretagne s’étaient associés à ce rendez-vous.

Désormais Saint Michel accueille les nombreux visiteurs du site de la Vallée des Saints