Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 11 mars 2025, à la stèle des victimes d’attentats terroristes de la commune de Melgven.

Cette cérémonie était présidée par Monsieur Alain ESPINASSE, préfet du Finistère , en présence de Madame Catherine ESVANT, maire de Melgven, du colonel Jacques FUMÉ, Délégué Militaire Départemental du Finistère.

Présence également de Monsieur Sylvain LE BERRE, Directeur de l’ONACVG du département, du lieutenant-colonel Benoît PIERRE du Groupement de gendarmerie du Finistère, de Monsieur Marc BIGOT, maire de Concarneau , de Madame LE SAUX Sandrine, cheffe du SDIS de Concarneau, de Madame Catherine MOALIC, directrice de l’Éducation nationale du Finistère , de Madame Cécile FLAMET, procureure de la République.
A noter la présence de 65 élèves répartis sur trois classes de Melgven, 20 élèves du collège des Sables Blanc et de Saint-Joseph de Concarneau.

Les associations du monde combattants avait répondu en nombre à cette invitation. La délégation de la section UNP du Finistère était très représentative en porte-drapeaux et adhérents.
La mise en place des drapeaux, arrivés en défilant au son de la cornemuse de Jean-Noël LE BOURHIS, donnait le tempo de cette cérémonie. Rigueur et tenues exemplaires étaient de circonstance pour que cette cérémonie soit empreinte d’un solennel recueillement. De part et d’autre de la stèle, 26 drapeaux représentant les ordres nationaux et les principales associations des anciens combattants du département, encadraient la plaque souvenir déposée en septembre 2016 par monsieur Christian Guichard, premier adjoint au maire.
Trois chapiteaux avaient été montés par la municipalité en cas de mauvaise météo. Finalement ils ont servi à protéger le public des rayons de soleil.
Drapeaux au garde à vous, les autorités accueillies par le maître de cérémonie, rejoignaient leurs emplacements. A tour de rôle, les élèves désignés prononçaient leurs messages , notamment le texte L’Automne de Carmen Montet. Tous les intervenants remplissaient leur tâche avec conviction et sérieux, les applaudissements de public confirmaient que leur prestation avait été à la hauteur souhaitée par leurs enseignants.
Madame Catherine ESVANT, maire de la commune prononça un message, rappelant la triste journée du 13 novembre 2015 qui a ôté la vie à la Concarnoise Estelle ROUATlors de l’attaque du Bataclan.
Le Préfet Alain ESPINASSE énuméra les attentats qui ont frappé notre pays et qui ont fait 68 victimes dans le Finistère. Comment oublier les trois lycéens de Concarneau blessés en mars 2017, dans l’attaque sur le pont de Westminster à Londres.
<< Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme. Cette date européenne du 11 mars, souvenir de l’attentat commis à Madrid à la gare d’Atocha en 2004, nous rassemble désormais dans un souvenir et un recueillement qui transcendent les frontières.Cette cérémonieraisonne tout particulièrement ici à Melgven dont une des enfants fut fauchée par la barbarie du terrorisme. Cette commémoration de la Nation prend tout son sens dansnotre département qui comprend plus de 70 victimes de la violenceaveugle engendrée par le fanatisme du terrorisme >> . ( Message de Mr Alain ESPINASSE préfet du Finistère)
A l’issue , les drapeaux au garde-à -vous, trois gerbes étaient déposées au pied de la stèle dans l’ordre suivant : le colonel Jacques FUMÉ, Madame la Maire Catherine ESVANT puis Monsieur Alain ESPINASSE, préfet du Finistère. Conseillés et guidés par notre amis James, chaque gerbe était présentée aux autorités par deux élèves. Sonnerie aux Morts, minute de Silence totalement respectée puis une belle Marseillaise reprise en chœur par toute l’assistance, petits et grands .

Il était venu le temps pour les autorités de saluer les porte-drapeaux.
Le maître de cérémonie annonçant la fin de cérémonie, c’est en défilant toujours au son de la cornemuse de notre Jean-Noêl, que les drapeaux quittaient les lieux pour rejoindre leur zone de dislocation.
Un verre de l’amitié était offert par la municipalité dans la salle du conseil municipal
Incontournable photo de groupe a été réalisée dans un esprit de cohésion
