Accueil / Cérémonies / 2022 / Maquis de Saint Laurent à Kerabars le 04 août 2022

Maquis de Saint Laurent à Kerabars le 04 août 2022

Section 290 – Finistère

Devoir de Mémoire au maquis de Saint Laurent à Kerabars

A Plouégat-Guérand, jeudi 04 août, une cérémonie avait lieu à Saint-Laurent devant la stèle du maquis. Cette cérémonie présidée par monsieur Renaud de Clermont-Tonnerre, maire de la commune, réunissait six maires des communes du territoire, ainsi qu’un ancien ministre.

Le monde combattant était représenté par une délégation de l’Amicale des Anciens Nageurs de Combat du Grand Ouest avec son fanion et d’une délégation importante de la section UNP du Finistère. Sept drapeaux s’était positionnés de part et d’autre du monument.

Et s’est en défilant que le dispositif se met en place.

Plusieurs temps forts ponctuaient cette cérémonie, notamment le mot d’accueil du maire de Plouégat-Guérand  » nous commérons aujourd’hui le début des combats pour reconquérir notre liberté  » Le récit historique des combats du maquis prononcé par l’Union Nationale des Parachutistes, fut emprunt également d’une grande émotion lorsque fut évoqué l’histoire d’un parachuté sur Saint Laurent le 04 août 1944. Ce parachutiste heureux de retrouver sa terre natale après quatre années d’absence.maquis morts pour leur patrie.

Deux enfants du conseil municipal des jeunes, ont lu un à un les noms des quarante deux Résistants du maquis morts pour leur patrie.

Aux Morts.

Durant cette cérémonie deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle. Notre camarade Christian accompagnés de madame Graberr, (famille de Gildas Lebeurrier) et de monsieur Pinaton ( fils d’Hubert Pinaton) au nom de la section UNP du Finistère ont déposé la première gerbe devant le menhir, la deuxième gerbe étant porté par monsieur Renaud de Clermont-Tonnerre, maire de Plouégat-Guérand accompagné de monsieur Jean-Jacques Aillagon ( ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac) et de deux enfants du conseil municipal des jeunes ).

Après la sonnerie « Aux Morts  » une  » Marseillaise  » chantée à capella résonnait dans la campagne environnante. A tour de rôle les deux sonneurs présents ont joué quelques mélodies fort connues, notamment  » Amazing Grace « 

Ce maquis revêt un caractère particulier pour les parachutistes, car les SAS du capitaine Sicaud furent largués dans ce secteur de Morlaix pour aider et organiser les maquis. Gildas Lebeurrier, Yves Piriou et Hubert Pinaton combattaient déjà dans leurs rangs. De nombreux lycéens entrés en résistance, décident à la fin de la guerre de continuer à servir la France chez les Parachutistes :  parmi eux notre regretté premier président de la section finistérienne Pierre Le Coq.

Pour terminer cette cérémonie, les autorités civiles et militaires ont été saluer les porte-drapeaux

La photo de groupe

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

A ANDRE LE MEUR

Section UNP 290  –  Finistère Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer …