Accueil / Médias / Galeries / 2020 / La Bataille de Diên Biên Phu

La Bataille de Diên Biên Phu

Mettez la musique

13 Mars au 07 Mai 1954 : La Bataille de DIÊN BIÊN PHÛ

57 jours de combats acharnés

Il y a 66 ans se déroulait au Vietnam le dernier acte de l’ultime grande bataille de la guerre d’Indochine: deux mois de combats acharnés. L’héroïque résistance française.

 Le 7 mai 1954, le camp retranché français  de Diên Biên Phû  , près de la frontière laotienne et chinoise, tombe sous l’assaut des troupes du général Giap, commandant de l’armée Viêt-minh

La Bataille de Diên Biên Phû débute véritablement le 13 mars 1954 avec l’assaut du Viêt-minh contre le point d’appui «Béatrice». Le camp est dirigé par le général de Castries.

Après une résistance héroïque, avec des combats au corps à corps,  le camp retranché tombe le 7 mai 1954, jour de l’assaut final des forces du général Giap. Le cessez-le-feu est annoncé à 18 heures mais le dernier point d’appui, «Isabelle», n’est pris que le lendemain.

Les pertes sont lourdes. Au total plus de 15.000 militaires français ont participé à la défense du camp: plus de 3.300 sont morts ou portés disparus, 10.300 soldats sont faits prisonniers -dont 4.400 blessés- et internés dans des camps mais seuls 3.300 reviendront en France.

Hommage à tous ces combattants :

Fantassins, Parachutistes, Artilleurs, Cavaliers, Légionnaires, Sapeurs, Transmetteurs, Service de Santé, Tringlots, Service du Matériel, Tirailleurs Marocains et Algériens, Aviateurs de l’Aéronavale et de l’Armée de l’Air, Combattants des Forces Vietnamiennes, tous Frères d’Armes durant ces 57 jours de combat.

Grand respect à tous ceux qui ont fait un pas en avant, en se portant Volontaires pour être largués au-dessus du camp, bien que non brevetés paras.

A travers ces 10 tableaux, toutes les unités ayant participées au combat dans la cuvette de Diên Biên Phû ( Terre – Air -Mer )

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

QUIMPER 1948-1954 – Les Paras pour l’Indochine

Les Bataillons Parachutistes Coloniaux à Quimper Les liens entre la Bretagne et les premières années …