Accueil / Médias / Galeries / 2022 / Journée festive à Plogonnec 11 juin 2022

Journée festive à Plogonnec 11 juin 2022

Le samedi 11 juin s’est déroulée dans le placide de la chapelle La Lorette, notre treizième rassemblement festif,  organisé par le bureau de la section UNP du Finistère.

Avec l’appui logistique de la commune de Plogonnec et de l’association  » Les amis de la Lorette « , chère à notre amie Annie,  l’organisation de cette journée a bien  été facilité.

La veille, une équipe de volontaires s’est chargée de monter le barnum prêté par la mairie , tandis que quelques épouses rassemblaient et préparaient le matériel  nécessaires à la restauration.

Cette année encore, le choix du menu était identique à celui de l’année précédente. Une obligation pour les organisateurs, mettre en œuvre dès 06h30 la mise en route de la rôtissoire. Nos amis :Pierre, Yvon et André ont une fois encore maîtrisés totalement leur sujet. Leurs jambons  à l’os, seront cuits et rôtis à merveille.

Dès 10h30, les convives envahissent l’enclos de la chapelle. Retrouvailles toujours bien sympathiques, et plaisir de revoir certains de nos adhérents disparus de nos radars.

Les tenanciers du bar, Gérard et René sont déjà en action. Malgré le parasol végétal qui protège le site, les rayons du soleil arrivent  à éclairer et chauffer l’atmosphère. Très agréable de s’accouder au bar et de s’abreuver avec une boisson bien fraîche à la main.

A noter la décoration mise en place par nos amis Jean-Jacques, Hervé et Jean-Luc. Les mannequins placés à l’entrée de la chapelle , font office de gardes virtuels.

Merci à à notre camarade Jean-Pierre, qui a tenu à nous présenter sa nouvelle acquisition ,: une Jeep Willis entièrement retapée , mise en conformité avec la sécurité routière. Un détail intéressant , la Jeep de commandement est équipée en poste radio ( en état de marche ) TRVPP 13.

Comme prévu monsieur Didier Leroy, maire de la commune, accompagné de monsieur Jean-Luc Renevot, maire adjoint ont répondu à notre invitation. Occasion pour nous tous, de nous rassembler devant le mat des couleurs. Nos trois couleurs sont montées au son du clairon d’André, puis l’ensemble des gens présents entonnèrent la Marseillaise. Comme le veut la tradition la cornemuse de Jean-Noël nous susurre un magnifique  » Amazing Grace « .  Petit discours de notre président Alain , qui remercie vivement tous les personnels qui ont répondu présents, et mis l’accent sur l’acte bénévole des volontaires qui ont mis en place ce rassemblement.

Cette prise de parole , se termine par une remise de cadeau à monsieur le maire. Un très joli cadre avec photo représentant une  cérémonie devant le monument aux Morts de Plogonnec. Ce tableau  devrait trouver sa place dans une des salles de la mairie.

Une sangria distribuée par Rémy et Christian , fait un malheur.

Les dernières saucisses préparées par Daniel sont avalées. Le jambon à l’os, avec frites et mogettes attendent nos convives. La chaîne de distribution est en place, le service peut commencer.

Jean-François  couteau finement aiguisé à la main , débite de façon experte les trois jambons, soit plus de trente kilos de viande. Sans expérience particulière, nos amis Marie-France et Jean-Marc après beaucoup d’angoisse, ont parfaitement réussi leur pari:: alimenter nos cent convives en frites. Chapeau le couple.

Il est temps de passer à table.

Bref toutes les différentes cellules concernées par cette merveilleuse journée, ont fait preuve d’une grande disponibilité , d’un savoir-faire et d’une savante bienveillance pour nos adhérents . Merci à vous Tous

Toute l’équipe du bureau vous donne rendez-vous l’année prochaine

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

A EUGÈNE GAMBIER

Section UNP 290 – Finistère Section : Capitaine Marcel CLÉDIC BP : 65 730 – …