Accueil / Cérémonies / 2019 / Hommage aux morts Indochine-Corée

Hommage aux morts Indochine-Corée

Journée Nationale d’Hommage aux Morts durant la guerre Indochine-Corée

Exceptionnellement cette journée nationale d’hommage ne s’est pas déroulée le 08 juin, mais le 13 juin dans tous les départements.

Le président de la République Emmanuel MACRON, ayant souhaité rendre un hommage particulier le 08 juin dans la Cour des Invalides à Paris à tous les combattants morts au service de la France durant les deux guerres en Extrême-Orient Indochine et Corée.

C’est sous un ciel menaçant que s’est déroulée la cérémonie au pied du mémorial situé dans la petite commune L’Hôpital-Camfrout.

Un peu plus de quatre vingt drapeaux sont présents, ainsi qu’un grand nombre d’anciens combattants venus honorer leurs Frères d’Armes, mais aussi quelques grands Anciens ayant combattus et soufferts sur ces terres lointaines, marqués à jamais par leur séjour effectué dans cette péninsule indochinoise.   Quelques uns parmi eux ayant connu et subi la captivité dans les camps vietminh.

Alors que le dispositif est en place, et avant que n’arrivent les autorités civiles et militaires, notre René Rouault (ancien d’Indochine), nous évoque le travail remarquable et efficace, de la marine nationale, notamment celui effectué dans les arroyos piégeux où le danger pouvait surgir à tout instant.

Cette cérémonie est présidée par monsieur le Sous-Préfet de Brest Yvan Bouchier, en présence de la maire-Adjointe de la commune et du représentant du Préfet Maritime.

Après la lecture du message ministériel par monsieur le Sous-Préfet, huit gerbes sont déposées au pied des monuments symbolisant l’Indochine et la Corée.

La gerbe des Anciens d’Indochine est déposée par Rémy Fabre accompagné de José Pérhirin (ancien d’Indochine 5ème B.C.C.P en 1951). La gerbe de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère est déposée par Alain Le Clech, président de la section 290 accompagné du capitaine (er) Marcel Clédic (02 séjours en Indochine avec le 1er R.C.P et ancien prisonnier des viêts) et de madame Thérèse Faurite (plieuse de parachutes au BAFN au Tonkin)

A l’issue l’ensemble des participants reprend en chœur et à capella ” La Marseillaise”

Trois médailles du combattant sont remises à deux anciens combattants et à un Maître de la Marine Nationale.

Ce n’est pas sans émotion que notre grand ami Jean Keromnés, initiateur de ce beau et caractéristique mémorial, se retrouve aujourd’hui au milieu des siens. Ancien de l’aéronaval, affecté sur un Prevater, il participe au dégagement de la base de NASAN, avant d’intervenir sur DBP en particulier, le 08 mai son avion sera touché par la DCA il connaîtra la captivité comme son ami Marcel Clédic,

Certes le rang de nos grands anciens s’éclaircit au fil du temps, les plus jeunes s’approchant allègrement de la zone des nonagénaires. Malgré tout, en dépit des vicissitudes de la vie quotidienne, ils sont encore nombreux à avoir cette force de caractère de répondre présents pour cette journée nationale d’hommage. Que Jean, Henri, René, Louis, Eugène et bien d’autres présents devant le mémorial ou retenus chez eux pour raison de santé, soient assurés de notre plus profond respect pour l’exemple qu’ils nous donnent.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

“Commando François” Pont-Aven 29 mai 2019

Une trentaine d’anciens commandos marine ont rendu hommage à leurs camarades du “commando François” tombés …