Accueil / Médias / Galeries / 2021 / Hommage à Lesneven

Hommage à Lesneven

Journée de la Mémoire et de la Citoyenneté s’est déroulée le vendredi 12 novembre à Lesneven et au Cimetière Militaire Allemand de Ploudaniel.

Un premier rassemblement eut lieu dans un premier temps devant le monument aux Morts de la commune de Lesneven

Lors de la cérémonie présidée par madame la maire Claudine BACON et en présence de madame Graciella MELCHIOR, députée de la circonscription, une gerbe UNP29/AATDM29 fut déposée au pied du monument.

C’est en défilant que l’ensemble rejoint l’emplacement de la plaque de l’adjudant Fabien JACQ, une gerbe ANOPEX/Souvenir Français fut déposée devant le muret où est fixée la plaque.

A l’issue des deux hommages rendus devant le monument aux Morts de Lesneven et la plaque de l’adjudant Fabien JACQ les participants se sont rendus au Cimetière Militaire Allemand de Ploudaniel-Lesneven qui abrite les sépultures de 5831 soldats. Le plus jeune n’avait pas encore 16 ans et le plus âgé 64.

De nombreux groupes de travail composés de collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs effectuaient un travail de recherche devant certaines tombes.

Plus tard une cérémonie en signe de réconciliation et d’amitié franco-allemande était présidée par monsieur Philippe MAHÉ, préfet du Finistère et le consul d’Allemagne, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, d’associations patriotiques. A cette occasion, le drapeau des lauréats du Concours nation de la Résistance et de la déportation était transmis par le collège Saint Louis de Châteaulin au collège Brizeux de Quimper, un dernier message étant lu par les élèves.

Lecture des messages

Préfet – Attaché Militaire auprès de l’ambassade d’Allemagne – Consul d’Allemagne

A l’issue les hymnes nationaux français et allemand ont été chantés à capella

Dépôts de gerbes par les autorités civiles et militaires.

Les Autorités se sont déplacées jusqu’au chêne qui a été planté il y a plus de six ans par le résistant Alain BODIVIT (présent ce jour) et un représentant de la République Fédérale d’Allemagne, afin de dévoiler la plaque située au pied du chêne.

La chorale des collégiens et lycéens a chanté dans un premier temps une chanson de Jean Jacques Goldman  » Né en 17 à Leidenstadt  » puis  » l ‘Hymne à la Joie « 

Ce rendez-vous Mémoire et Citoyenneté a été une parfaite réussite, solennelle, chargée d’émotion et quel plaisir de voir cette jeunesse rassemblée avec le monde combattant. Merci aux organisateurs, ils se reconnaitront.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

L’Ile Tudy le 27 mai 2022

Cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Résistance Cette cérémonie s’est déroulée à l’Île …