vendredi , 29 mars 2024
20222022CérémoniesGaleriesMédiasNews

Assemblée générale 2021-Châteaulin le 26 février 2022

Capitaine Marcel CLÉDIC parrain de la section UNP 290

Le samedi 26 février 2022 s’est déroulée au Juvénat de Châteaulin, la quarante cinquième Assemblée Générale de la section UNP du Finistère.  Une soixantaine de bérets ont répondu présents.

Dès 9h30, une cellule d’accueil tenue par une équipe féminine opérationnelle, est en mesure d’offrir aux adhérents une collation tandis que les membres du bureau s’affairent à aménager la salle devant recevoir plus de quatre vingt personnes.

Retrouvailles, paiement des cotisations sont dans un premier temps effectués.

A 10h30, les adhérents sont invités à rejoindre l’emplacement où doit se dérouler l’Assemblée Générale. Après un mot de bienvenue, Alain LE CLECH, président de la section , nous invite à un moment de recueillement à l’intention de nos dix camarades disparus en 2020 et 2021 et un hommage appuyé pour tous les militaires français tombés au Champ d’Honneur Sont associés à cet hommage les gendarmes, pompiers et policiers tombés lors de leurs missions.

Yves MALBOT      Joseph RUMIN  Patrick GUILLEMOT
    Marcel CLÉDIC   Jean GUILLAMET   Thérèse FAURITTE
  Thomas GEFFROY    Pierre SOUQUET     Yves BERTHOU
     Jean LE PAPE

Conformément à l’ordre du jour, le Rapport Moral est rendu par le secrétaire de la section Jean-Jacques BELEGUIC. Il énonce les très nombreuses activités écoulées durant l’année 2021 et n’oublie pas par la même occasion de remercier toutes les personnes s’étant investies dans tous les rassemblements organisés par la section. Les principaux rendez-vous prévus pour l’année 2022 sont aussi présentés. (Journée festive à Plogonnec, cérémonie dévoilement stèle à Saint Brieuc, Congrès UNP à Carcassonne et enfin notre Saint Michel le 09 octobre à Moëlan sur Mer). Les effectifs sont stables en 2021 la section comptait cent cinquante adhérents à jour de leur cotisation. Pas d’appel à nouvelle candidature, car les cinq membres du bureau faisant partie du tiers sortant, sont volontaires pour renouveler leurs mandats.

Le Rapport Financier est présenté par notre trésorier René CANTIÉ. Très rapidement à la lecture des tableaux présentant les recettes et dépenses, il est aisé de comprendre que la situation financière de la section est saine et positive.  A la lecture de la rubrique  » Don  » le président remercie tous les généreux donateurs qui ont participé à la souscription pour la réalisation d’un drap mortuaire spécifique à la section UNP du Finistère.

Les rapports moral et financier sont adoptés par l’Assemblée.

A l’issue, Rémy FABRE, président d’honneur de la section, nous présente l’Entraide Parachutiste. Correspondant départemental de cette entraide, il nous présente en détail les rouages, l’organisation et les procédures pour déclencher une aide auprès de nos adhérents. Sa présentation a été très appréciée par l’assemblée.

Enfin, notre ami Gérard PALAIS, délégué national, groupe social et solidarité, récemment arrivé dans notre département, nous présente l’U.E.P (l’Union Nationale Européenne) et le chœur de l’UNP. Merci à lui, les parachutistes finistériens souhaitent à Gérard et à son épouse la bienvenue au sein de la section du Finistère.

Le moment est venu pour aborder la procédure de parrainage proposé à nos adhérents.

Le président dans un premier temps présente les procédures inscrites dans les statuts de l’UNP pour toute demande d’une section souhaitant recevoir le nom d’un parrain. Ce parrain devant être une figure exemplaire de l’histoire parachutiste si possible natif avec la région géographique de la section.

Après une rapide présentation de la carrière combattante du capitaine Marcel CLÉDIC                (Résistance, Indochine et Algérie ) la réalisation d’un mémoire très complet avec notamment bon nombre de photos inédites, les adhérents se sont prononcés en déposant leur bulletin de vote dans l’urne . Le dépouillement des votes est effectué par Christian KERBOUL et Jean-Marc DEBRUYNE, membres du bureau.

Le président annonce les résultats : 76 votants   – 75 favorables   – 01 ne se prononce pas

Applaudissement de la salle, désormais la section UNP du Finistère s’appellera :

Section Capitaine Marcel CLÉDIC

Cette magnifique journée se termine dans la salle de restauration où quatre-vingt convives dans une ambiance très conviviale et amicale, prennent plaisir à échanger. Les chants paras fusent, et sont repris en chœur. Comme le veut la tradition au sein de la section, le dernier chant « Oh La Fille « est annonciatrice de séparation.  Devant les parachutistes les trois personnels féminins de service, bérets sur la tête écoutent émues ce chant, puis vient le moment pour notre trésorier de les remercier et de leur offrir un pourboire largement mérité.