A Yves SORGNIARD

BP : 168995 UNP : 606

Section Capitaine Marcel Clédic

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami et camarade Yves SORGNIARD, survenu à l’âge de 83 ans.

Ses obsèques se sont déroulées le samedi 12 mars en l’église du Relecq-Kerhuon  en présence de sa famille et ses amis . Une trentaine de membres de la section  de l’Union Nationale des Parachutistes  du Finistère étaient présents pour rendre une denier hommage à leur camarade Yves. La ¨Prière du Parachutistes fut prononcée par monsieur Rouxel , son neveu. Rassemblés sur le parvis de l’église nos quatre drapeaux de la section se sont inclinés une dernière fois devant la cercueil. Nos porte-drapeaux ont lutté contre les rafales de vent d’une puissance assez incroyable. Quatre de nos parachutistes sont restés près du cercueil afin de maintenir le drap mortuaire. Les trois sonneurs de biniou présents ont joué une dernière fois  » Amazing Grace »

En août 1959 Yves choisit de suivre la préparation militaire parachutiste basée au camp de Meucon près de Vannes. Après effectué son premier saut le 07 août, on annonce aux stagiaires du Finistère que demain leur deuxième saut sera effectué à St Michel-en-Grève. Chance inouïe de pouvoir être largué au-dessus du Mont Saint Michel.  La même année, Yves  est  incorporé chez les parachutistes pour effectuer son service militaire. Obtenant son brevet parachutiste numéro 168 995, il intègre le 14ème Régiment de Chasseurs Parachutiste et rejoint l’Algérie. Durant un peu plus de deux ans  au sein de son unité d’élite.

Revenu à la vie civile et afin de se retremper dans l’ambiance parachutiste, il reprend du service comme moniteur à la Préparation Militaire Parachutiste où il a la joie d’instruire de jeunes garçons de 18 ans pleins d’enthousiasme. Trois stages échelonnés ont fait de lui un adepte de la chute libre. Le 20 juin 1965 avec des passionnés tels que Jean Rouxel et le célèbre capitaine Mosconi, ancien recordman de chute libre, il profite à l’occasion des assises annuelles de l’Union Nationales des Parachutistes en Normandie , pour effectuer le saut dont rêve tout parachutiste, sauter en commandé au-dessus du Mont St Michel.

Yves as vécu pleinement cette période où avec ses camarades des Paras-Clubs successifs il as pris plaisir à baigner dans cette ambiance si particulière que l’on retrouve uniquement dans ce genre d’activités. L’esprit para chevillé au corps, dès 1965 il intègre tout naturellement cette jeune association l’UNP que viennent de créer les colonels Trinquier et Buchoud. Son numéro d’adhésion impressionnant le 606 étant synonyme de fidélité à ses Frères d’Armes parachutistes. Cela force le respect. Très féru d’histoires militaires contemporaines, il prenait plaisir à partager ses connaissances avec bon nombre d’entre-nous. Il n’hésitait pas à prêter ses livres ou bouquins, du moment où il avait la certitude que son bien lui serait rendu. Merci pour cela mon cher Yves.

A sa famille, ses amis, nous présentons nos très sincères condoléances.

Que notre patron Saint Michel, l’accueille auprès de lui sur la piste sans fin, et lui réserve une place privilégiée au paradis des parachutistes.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Saint-Michel 2022 à Moëlan-sur-Mer

La section UNP Marcel Clédic honore son Saint Patron le 09 octobre 2022 Coupon de …