mardi , 19 mars 2024
2023-Leur dernier sautIn MemorianNewsNos disparus

A Yves PERROT

Section UNP 290  –  Finistère

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre camarade Yves PERROT survenu  le 16 janvier à l’âge de 84  ans

BP :    186 340                                      UNP  :  43 452

Ses obsèques se sont déroulées le jeudi 20 janvier en l’église de Tréboul (Douarnenez).

C’est en présence de son épouse, enfants et petits-enfants, de ses très nombreux amis et d’une délégation d’une dizaine de membres de la section UNP du Finistère  » Capitaine Marcel Clédic  » que s’est déroulée la cérémonie d’hommage, dans une église archi pleine.

Notre président de section rendait hommage à notre ami en retraçant son parcours chez les Paras et l’emprunte qu’il laissait derrière lui au sein de la section (bienveillance, bonne humeur et disponibilité).

Extrait de l’hommage prononcé par le représentant de l’Union Nationale des Parachutistes :

<< Recensé, tu es reconnu apte pour effectuer ton service militaire. Tu demandes et obtiens un sursis, puis enfin tu es appelé à servir sous les drapeaux le 02 novembre 1960. Tu rejoins le centre d’instruction basé à Bayonne pour servir au sein d’un corps d’élite : les parachutistes. Ta condition physique te permet de suivre sans trop de difficulté la formation du para. Déjà six mois d’effectués, lorsqu’avec tes camarades vous rejoignez la Base de l’École des Troupes Aéroportées à Pau. Après deux semaines de formation, tu es breveté parachutiste le 25 mai 1961, tu es désormais un parachutiste à part entière et c’est avec une grande fierté que tu portes ta « plaque à vélo  » sur laquelle est gravé ton numéro 186 340. Reste pour toi, à suivre ton sage de spécialité dans les transmissions, avant de te voir muté en mars 1962 à la 79ème Compagnie des Transmissions basée en Algérie. Tu rejoins ton unité basée à Sidi Bel Abbès, occasion pour toi de travailler très régulièrement avec le 2ème Régiment Etranger Parachutiste. L’heure est venue pour toi de quitter l’Algérie et de rejoindre les tiens. Tu termines ton service militaire, rayé des contrôles de l’armée le 04 novembre 1962.

Deux ans viennent de s’écouler, une nouvelle vie commence toi. Tu seras instituteur puis cadre dans un établissement bancaire.

Très marqué par ton passage chez les parachutistes, tu adhères à notre association, l’Union Nationale des Parachutistes.

Merci encore à toi, mon cher Yves >>

Bérets vissés sur la tête, les deux porte-drapeaux UNP au garde à vous, les paras finistériens ont tenu à lui rendre un dernier hommage et à soutenir sa famille en leur chantant une très belle  » Prière du Parachutiste. Émotion très forte dans l’assistance. Au moment des adieux, famille, amis et parachutistes rassemblés sur le parvis de l’église, nos drapeaux se sont inclinés une dernière fois devant le cercueil, drapé de nos trois couleurs. Au départ du fourgon funéraire, un retentissant « Et par Saint Michel ….  » retentit.

A son épouse, ses enfants, petits-enfants et à ses proches, nous présentons nos très sincères condoléances.

Que Saint Michel accueille notre ami Yves au Paradis des Parachutistes.