Le dimanche 05 octobre 2025, les adhérents de l’Union Nationale des Parachutistes, section capitaine Marcel Clédic, s’étaient donné rendez-vous à Melgven, commune située à proximité de Concarneau, pour célébrer la Saint-Michel.

La veille une dizaine de paras, vêtement de pluie sur le dos, s’affairaient à reconnaître une dernière fois les lieux, et à préparer la salle communale Louise Ebrel, devant recevoir plus de 140 personnes pour le déjeuner de cohésion. Malgré une météo assez déstabilisante, le moral de la troupe restait malgré tout optimiste, persuadé que notre saint patron ferait le nécessaire pour transformer ce ciel gris et menaçant, en un océan bleu ciel pour le lendemain.
Dimanche 09h15, les premiers véhicules rejoignaient le parking, que la municipalité nous avait réservé. Comme envisagé, peu de nuages, et la certitude que le ciel allait nous offrir sa plus belle parure bleue. Devant la mairie et le parvis de l’église situé juste en face, les paras, mais aussi nos invités nos frères d’armes de l’Association des Fusiliers Marins et Commandos de Lorient prenaient plaisir à se retrouver. Notre maître de cérémonie Christian en profitait pour donner les dernières consignes pour la cérémonie devant se dérouler à l’issue de la messe. Toutes les autorités invités étaient présentes (excusés : le colonel Jacques Fumé (DMD) – le Président du Conseil Départemental (Maël de Calan).
10H15, les autorités, paras, Commandos et invités se regroupent devant l’entrée de l’église. Le Père Jean-Paul Larvol nous accueille et nous souhaite la bienvenue.
Nous pénétrons dans l’église au son de la cornemuse de notre ami Jean-No,

les douze porte-drapeaux rejoignent leurs emplacements, les bérets et les autorités s’assoient sur les bancs qui leur sont réservés.

Point d’orgue de cette célébration : l’entrée de la bannière Saint-Michel et la Prière du Para chantée à capella par l’ensemble. Solennité et émotion assurées, beaucoup de nos invités découvraient avec étonnement cette magnifique Prière, et reconnaissaient avoir été très touchés par ce chant. Quelques paires d’yeux se sont mêmes humidifiées. Vifs remerciements au Père Jean-Paul Larvol, ainsi qu’à l’équipe paroissiale Henri Gaonac’h- Jacques Campion et à l’organiste.
A peine sortis de l’église l’ensemble des participants rejoint le monument aux Morts, situé à proximité. Christian, maître de cérémonie gère la situation avec souplesse et efficacité. L’espace autour du monument est limité, la cérémonie devant se dérouler à ses pieds comprend deux lectures de messages, une remise de drapeau, de décoration et un dépôt de gerbes.
Cette cérémonie est présidée conjointement par madame Catherine ESVANT, maire de la commune et par Alain LE CLECH, président départemental de l’Union Nationale des Parachutistes en présence de monsieur le sénateur Philippe PAUL, du Directeur de l’ONaCVG du Finistère, monsieur Sylvain LE BERRE, du colonel Pierre-Yves CANIOTTI, commandant le Groupement de Gendarmerie du Finistère, de monsieur Abel DAMBREVILLE 1er adjoint au maire, du capitaine DESGRANGES , commandant la Brigade de Gendarmerie de Rosporden- Bannalec-Scaër et de monsieur Marc BIGOT, maire de Concarneau. La sonorisation de cette cérémonie est assurée par nos amis René et Gérard.
Allocution de madame Catherine ESVANT, très fière pour sa commune d’accueillir ce jour les parachutistes, notre président Alain prononce le message du président national, le général Vincent GUIONIE, et scande à trois reprises » Et par Saint Michel » la soixantaine de bérets lui répondant » Vivent les Paras « .

Le cérémonial de la remise du nouveau drapeau est parfaitement respecté. Drapeau roulé le Directeur de l’ONaCVG transmet l’étendard à notre président. Effectuant un demi-tour il se retrouve face à Yvon BODILIS, porte-drapeau, et lui adresse ce message » Nous vous confions ce drapeau, il est le symbole de la Patrie, vous le porterez et conserverez dans l’honneur et la dignité » A l’issue chacun rejoint son emplacement.

.Le moment est venu pour le général Henri SALAÜN, de remettre au nom du ministre des Armées, la Croix du Combattant à notre ami le caporal-chef Alain DERRIEN pour ses engagements, aux titres des opérations extérieures effectuées au Tchad-Liban-RCA-et Golfe. Le général (ancien Chef de Corps) et Alain Derrien ont servi au 2° RPIMA à la Réunion.

Hommage est rendu aux combattants de la commune, morts pour la France, dont les noms sont inscrits sur le monument aux Morts de la commune sans oublier les militaires tués en service commandé durant ces dernières années.

Une première gerbe est déposée par le président de l’UNP29, accompagné du général SALAÜN, de notre grand ancien Roger OUADEC ayant participé à l’opération Castor à Dien Bien Phu, et de Jean-Luc DOREAU président des Anciens Combattants de la commune.

Une deuxième gerbe est déposée au pied du monument par madame Catherine ESVANT, maire de la commune.

Sonnerie aux Morts, minute de silence et une belle et puissante Marseillaise chantée à capella, reprise en chœur par toutes les personnes assistant à la cérémonie.

La cérémonie s’achève par le salut et remerciements des autorités aux 12 porte-drapeaux présents.
12h45 il est temps de rejoindre le stade afin d’assister au largage des cinq chuteurs de l’école de parachutisme de l’Atlantique de Guiscriff. Parmi eux un para instructeur qui a sur son carnet de saut plus de sept milles sauts. Les conditions de saut sont excellentes, tempête de ciel de bleu et un vent qui permet de travailler un peu lors de la descente sous voile. Le public est bien présent, notamment des jeunes qui assistent pour la première fois d’aussi près à l’atterrissage des paras sur l’excellente pelouse de ce stade. Comme à Plogonnec l’un des chuteurs apportait le ballon du match qui devait se dérouler ce jour-là.

A l’issue la municipalité offrait à l’assistance le verre de l’amitié.
13h15 le stade se vide, les personnes inscrites au repas de cohésion sont invitées à rejoindre la salle Louise Ebrel. Salle comble, cent quarante personnes s’installent dans cette salle mise à notre disposition.

Dernier petit cérémonial, la remise du Mérite UNP, échelon bronze à quatre de nos adhérents, Daniel AUTRET-Charles SEITHER-Jean.Louis LE PRAT- Gweltaz LE BRIS.

Echange de souvenir entre madame Catherine ESVANT et le président de l’UNP29.

Nos adhérents Jean-Luc DOREAU et Luc BARBARTO sont remerciés par le président, habitant la commune ils ont été un relais indispensable et efficace entre madame la maire et notre section. A ce titre le président leur a remis un cadre souvenir.
Depuis maintenant quelques années, notre para et adhérent Patrice LANSONNEUR, boulanger de métier offre à la section un pain hors norme et d’excellente qualité. Cette année il a fait fort, son pain pesant plus de 50kg et mesurant plus d’un mètre quatre vingt, petite particularité cette année il a offert au président une réalisation très personnelle (voir photos)


Il est temps de passer à table.
Ce repas se déroule dans une ambiance digne des paras, où les chants sont repris en chœur, nos amis les Commandos Marine s’intègrent parfaitement dans le dispositif et nous entonnent quelques chants marins.

Notre amie ANNIE avec ses complices arpentent la salle et proposent à l’assistance la vente de billets afin de gagner les cinq paniers garnis (offerts par les membres du bureau et le Super U de Plogonnec)
Vifs remerciements à madame Catherine ESVANT, maire de la commune, pour l’accueil qu’elle et son équipe municipale nous ont réservé, facilitant ainsi l’exécution du programme que nous avions envisagé.
Cette Saint-Michel restera gravée dans les mémoires. Merci également à notre saint patron, pour sa bienveillance, une fois encore nos chuteurs de l’École de Parachutisme de l’Atlantique ont émerveillé petits et grands lors de leur démonstration de sauts.

Et par Saint-Michel………Vivent les Paras