samedi , 27 avril 2024
20232023CérémoniesGaleriesMédiasNews

L’Hôpital Camfrout le 08 juin 2023

Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France

Cette journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine a été instituée par décret du 26 mai 2005.Cette journée correspond au jour de transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 08 juin 1980, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine.Un mémorial dédié aux Morts pour la France en Indochine  est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine  

 en Indochine

C’est devant le mémorial érigé en hommage aux morts finistériens  pour la France en Indochine, que se sont rassemblées les autorités civiles et militaires , les associations du monde combattant et une cinquantaine de porte-drapeaux.

En préambule de cette cérémonie, un hommage appuyé a été rendu à monsieur Jean Keromnès, Alain Bodivit et au capitaine Marcel Clédic, anciens d’Indochine et qui nous ont quitté récemment.

Cette cérémonie présidée par monsieur le sous-préfet de Brest Philippe SETBON,  en présence du maire de la commune de l’Hôpital-Camfrout, monsieur Jean-Jacques LÉON, de monsieur le contre-amiral représentant le préfet maritime, du représentant du DMD du Finistère, de monsieur le sénateur Philippe PAUL, de la chef d’escadron Pauline LEJEUNE, commandant le groupement de gendarmerie de Landerneau.

Des allocutions furent prononcées successivement par le président de l’UNC du Finistère, le président de l’association du mémorial d’Indochine et  lecture du message de la secrétaire d’État aux Armées par monsieur le sous-préfet Philippe SETBON.

Trois gerbes associatives furent déposées dans un premier temps :  une gerbe commune AATDM29 – UNP29 – FNCV29  et une gerbe UNC29 déposées par les présidents départementaux.

Quatre anciens combattants ayant servis en Indochine ont accompagné monsieur Rémy FABRE lors du dépôt de la gerbe de l’association du mémorial Indochine.

Monsieur Charles BIZIEN, président de l’association du mémorial dépose sa gerbe au pied de la stèle         » Corée « 

Trois gerbes sont déposées successivement par le représentant du Préfet Maritime, monsieur le Maire de la commune et monsieur le Sous-Préfet.

 » Aux Morts  » , minute de silence et Marseillaise rythme l’hommage des participants à cette cérémonie aux civils et militaires mort pour la France en Indochine.

Une fois encore présence très remarquée des parachutistes de l’UNP29, des Troupes de Marine de l’AATDM29 et de nos Frères d’Armes les Commandos Marine.

Devoir de Mémoire