Parcours de la Flamme de la Nation dans le Finistère du 26 au 29 novembre 2024
Après quelques jours de cérémonies du 26 au 29 novembre 2024, dans vingt-six communes du Finistère << la Flamme de la Nation>> prélevée sur la tombe du Soldat Inconnu à Paris, s’est arrêtée à Camaret- sur-Mer le vendredi 29 novembre 2024, Cette initiative portée par la Préfecture du Finistère, le Département et les Armées s’inscrit dans le cadre des 80 ans de la Libération. Elle a pour but de sensibiliser le public, et notamment les jeunes , autour de l’importance du devoir de mémoire, ainsi que de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui sont+tombés pour la France.
Le parcours de la Flamme de la Nation débuta à Paris sous l’Arc du Triomphe où étaient présents une trentaine de collégiens issus des différents territoires du Finistère et venant de collèges publics et privés.
2000 jeunes de 70 établissements scolaires du Finistère mobilisés durant la semaine , 26 cérémonies , des dizaines de militaires à pied d’œuvre tel est le bilan de cette semaine mémorielle.
Le Ministre Délégué aux Anciens Combattants et à la Mémoire , Monsieur Jean-Louis THIÉRIOT, était présent pour saluer cette initiative inédite.
L’Union Nationale des Parachutistes du Finistère très présente sur les lieux d’hommage, est heureuse de vous présenter trois reportages photographiques de cérémonies qui se sont déroulées à Qimper , Plomeur et à Camaret-sur-Mer
Du 26 au 29 novembre 2024
QUIMPER
PLOMEUR
PEN-HIR A CAMARET-SUR-MER