lundi , 29 avril 2024
20232023CérémoniesGaleriesMédiasNews

Bazeilles à Edern le 17 septembre 2023

Les Marsouins-Parachutistes finistériens célèbrent Bazeilles

BAZEILLES 1870 : Voilà 153 ans une ville entière était broyée par les tirs d’artillerie et le déchaînement du feu. Bazeilles ressemblait à s’y méprendre à l’enfer ;

Marsouins et Bigors se sont battus comme de beaux diables. Ils se sont sacrifiés pour remplir la mission reçue, avec abnégation, jusqu’à la dernière cartouche…

 » Décidés à ne pas laisser l’ennemi mutiler cette terre, leur Patrie, ils ne furent bientôt que quelques officiers et une trentaine de soldats retranchés dans cette auberge que l’histoire retint comme maison Bourgerie. Blessés ou agonisants , ils défendirent la France dans une tempête de balles quatre heures durant. Lorsqu’enfin, la dernière cartouche fut brûlée, cette poignée de braves avaient offert leur cœur à leur mission et leur vie pour la Patrie « 

Ordre du jour du ministre des Armées  M.Sébastien LECORNU 31/08/2022 à Fréjus

Les marsouins-parachutistes de l’UNP29, ont rejoint le dimanche 17 septembre 2023 , la commune d’Édern, où l’association A.A.T.D.M 29 célébrait les combats de Bazeilles.

Sous la houlette de leur président, le lieutenant-colonel Louis-Alain CORNIC, une quinzaine de porte-drapeaux et une soixantaine de personnes se sont rassemblés devant le monument aux Morts de la commune.

Après la lecture des combats de Bazeilles, le maire de la commune monsieur Jean-Paul COZIEN prononça un message, mettant en valeur nos forces armées et les combattants qui servaient le pays , puis ce fut au tour du président de l’A.A.T.D.M 29 de retracer les objectifs et les missions des Troupes de Marine au sein de nos Armées.

Deux gerbes ont été déposées d’une part par les associations présentes, le général Henri SALAÜN représentant le président de l’UNP29,  d’autre part par monsieur COZIEN maire d’ Édern, accompagné de monsieur Sylvain LE BERRE, directeur de l’ONACVG du Finistère et du colonel  ® RENAULT.

Après le vin d’honneur offert par la municipalité, la soixantaine de personnes présentes ont participé au repas de cohésion. Belle ambiance  entrecoupée de chants coloniaux.

Merci aux organisateurs.