Notre ami et camarade parachutiste Jacques BALCH, a effectué son dernier saut le mercredi 24 septembre 2025 à l’âge de 77 ans.

BP : 309 969 – UNP : 38 924
Les obsèques du colonel Jacques BALCH, se sont déroulées le lundi 29 septembre 2025, jour de fête de notre saint patron Saint Michel, dans la petite église de Roscanvel, Saint Éloi, située à deux pas du centre de Quélern.
Une délégation de la section UNP du Finistère composée d’une quinzaine de membres et deux drapeaux, était présente afin de rendre un dernier hommage à leur camarade Jacques. Occasion pour eux d’entourer sa famille et ses enfants dans cette cruelle épreuve.
A l’arrivée du fourgon mortuaire, le cercueil était recouvert d’un drap tricolore sur lequel était brodé un brevet parachutiste.
Les drapeaux des Troupes de Marine, de l’UNP et de la Légion d’Honneur accompagnaient le cercueil, dans une église archi-comble. De nombreux amis parachutistes de Jacques avaient tenu à être présents, ils avaient tous en commun d’avoir servis dans le même régiment. Son ancien chef de Corps du 8ème RPIMA, le général Maurice Le Page accompagné de son épouse avait tenu à rendre un hommage à la famille et aux enfants de son ancien commandant de compagnie.
Plusieurs messages ont été prononcés par les enfants, retraçant les bons souvenirs qu’ils avaient vécus avec leur père, ainsi que par trois de ses camarades paras où la fidélité et l’amitié revenaient en boucle dans leurs récits.
Nous avons tenu notre promesse, c’est avec émotion que tous les paras présents ont chanté la Prière du Para en l’honneur du colonel Jacques BALCH.

Le moment était venu de saluer une dernière fois notre ami
et pour nos drapeaux de s’incliner devant son cercueil.
Nous présentons à sa famille et ses enfants nos plus sincères condoléances.
Que Saint Michel réserve à notre ami Jacques, une place au Paradis des Parachutistes.