mardi , 19 mars 2024
20232023CérémoniesGaleriesMédiasNews

Assemblée Générale 11 février 2023

Assemblée Générale de la section  » Capitaine Marcel CLÉDIC  » UNP Finistère

Nul n’est besoin d’utiliser son GPS, pour rejoindre le Juvénat de Notre-Dame à Châteaulin. Pour la quatrième année successive, les paras finistériens et leurs amis, se sont retrouvés dans cette sous-préfecture, idéalement située géographiquement au milieu du département.

Dés 09h15, les premiers véhicules se garent sur l’immense parking de l’établissement. Les membres du bureau s’attachent à préparer leurs cellules dont ils sont responsables. Les premiers paras sont déjà présents pour leur donner un coup de main.

Les adhérents s’engouffrent dans le bâtiment, un point d’accueil est prêt à leur proposer une petite collation.  Cette tâche incombe à nos épouses qui se sont portées volontaires pour satisfaire nos amis. A quelque mètre d’elles, Jean-Luc a déjà étalé les produits de sa boutique  » Articles UNP «

Dans la salle principale Gérard et Marthe, listing posé devant eux, s’occupent des règlements repas ainsi que de collecter les cotisations. Enfin, Jean-Jacques aidés par des membres du bureau prépare l’estrade face aux adhérents, quant à notre trésorier René, il maîtrise de main de maître la mise en place de son matériel informatique.

10h30 : l’ensemble des personnes présentes est invité à s’installer face à l’écran.

L’Assemblée Générale peut commencer. Après un mot de bienvenue prononcé par le président, l’assistance est invitée à se lever, afin de rendre hommage à nos cinq camarades disparus lors de l’année 2022. Un diaporama avec un arrière-plan le chant  » Hymne à Saint Michel, nous dévoile le visage de nos cinq amis.

Avant de donner la parole à notre secrétaire, le président nous rappelle toutes les valeurs contenues dans l’article 1 de notre association, notamment de maintenir le souvenir des glorieux services rendus à la patrie par les unités parachutistes, conserver et défendre la mémoire de leurs morts en les prenant comme modèle à la jeunesse. Il se félicite du dynamisme que les adhérents démontrent lors des différentes cérémonies, et cite en exemple l’excellence de leur tenue vestimentaire. La composition humaine de la section est présentée à base de quelques graphiques : titulaires, amis, veuves, répartition des combattants : Indo, AFN et Opex etc ………. Cette année 2022 a connu une légère érosion des effectifs, les conséquences du COVID sont palpables.

Le rapport moral présenté par notre secrétaire Jean-Jacques, retrace avec détails les très nombreuses participations de la section aux différentes cérémonies, et prestations organisées par la section. Le taux de participation reste d’un niveau assez élevé. Il annonce le calendrier prévisionnel pour l’année 2023.

Notre trésorier René, développe avec minutie les dépenses et recettes de l’année 2022. Il s’avère que cette année 2022 a été difficile sur le plan budget. Cette situation impose que des actions allant dans le sens des économies, soient prises.

Les rapports Moral et Financier ont été adoptés : quitus donné

Trois membres sont dans le tiers-sortant : Jean-Marc, Annie et Yvon. Nos trois amis ont souhaité rester comme membre du bureau. Un volontaire, Gérard s’et porté volontaire pour rejoindre l’équipe, les adhérents présents ont accepté à l’unanimité sa demande.

Faute de candidat, pour la présidence, Alain Le Clech accepte de prolonger son mandat d’un an,

Dans les mesures à prendre concernant les restrictions budgétaires, le président nous présente l’enveloppe où des économies pourraient être réalisées. Il s’agit de notre bulletin 29…GO.

Déjà 12h30 passée, les cuisines s’alarment. Il est grand temps de se regrouper afin que nos deux photographes puissent effectuer la traditionnelle photo de groupe.

Les soixante douze convives rejoignent la salle de restauration. Comme à l’accoutumée, l’ambiance est d’emblée très sereine et conviviale. Les plats se succèdent sur nos tables, manifestement la qualité du repas est très appréciée.

Il temps de se munir des sets de tables qui font office de carnet de chants. Les chants s’enchaînent et l’ensemble des participants paras, épouse et amis fredonnent des airs qui font plaisir à entendre. Le personnel ayant assuré le service est regroupé face aux adhérents. Bérets sur la tête, elles écoutent avec plaisir le chant que leur offre à cette occasion » Oh, la fille vient nous servir à boire « .  Notre trésorier leur offre à la fin du chant une belle collecte offerte par l’ensemble des adhérents.

Très belle Assemblée Générale.

Grand merci aux organisateurs et aux épouses qui ont encore une fois mis la main à la pâte.