Accueil / Cérémonies / 2020 / Annulation de notre Saint-Michel

Annulation de notre Saint-Michel

Décision pour la Saint-Michel 2020

Chers Amis Paras

Chers Amis (es)

Jeudi 03 septembre 2020, s’est réuni le bureau de la section UNP du Finistère. Présidée par Alain LE CLECH, cette réunion regroupait 13 membres du bureau. Était excusé notre ami Pierre LANSONNEUR, pour des raisons de santé.

A l’ordre du jour figurait notre grand rendez-vous annuel, la Saint-Michel devant se dérouler le 27 septembre à Huelgoat, chez notre grand ancien Marcel CLÉDIC.

Chaque membre du bureau exposa sa position sur le maintien ou non de cette cérémonie. Il est à noter qu’avant que ne commence ce tour de table, bon nombre d’entre-nous étaient favorables à ce que notre Saint-Michel se déroule conformément au projet initial.

Mais il est vite apparu, que notre projet était jalonné de nombreux obstacles, tous ayant une connexion avec ce COVID 19, qui  empoisonne notre quotidien depuis maintenant plusieurs mois.

Premier obstacle les nombreuses mesures sanitaires imposées par la préfecture à travers le protocole à respecter. Énorme incertitude, la possibilité de se voir interdire d’organiser notre manifestation au dernier moment.

En respectant les mesures sanitaires incontournables, il se trouve que la petite église de Huelgoat  serait en mesure d’accueillir qu’une petite cinquantaine de personnes. Autre souci, au niveau de la restauration, en respectant la distanciation sanitaire, seule une centaine de personnes pourraient être accueillies dans le restaurant. L’ensemble des convives étant réparti dans quatre salles. 

Dans un tel contexte, il nous est apparu que ces deux moments forts de notre journée mettaient à mal la cohésion et la convivialité  de notre rassemblement.

Comme souligné un plus haut dans le texte, une épée de Damoclès peut à tout moment par voie administrative nous interdire de nous rassembler. Une telle décision aurait, vous comprendrez bien,  un fort impact sur notre trésorerie, car tous les frais que nous aurions engagés seraient purement et simplement perdus, perspective très angoissante pour notre trésorier.

C’est donc avec tristesse, que nous vous informons que malheureusement que face à cette situation exceptionnelle, le bureau a voté à l’unanimité l’annulation de notre rassemblement à Huelgoat.

Cette décision est responsable et solidaire. N’oublions pas que notre association est composée de bon nombre d’adhérents ” à risques”. L’inconscience et la peur (les pétochards) n’ont pas leur place au sein de notre bureau. Seuls le plaisir et la fierté de nous retrouver tous unis dans nos rassemblements, nous guident dans nos actions et décisions.

Malgré tout, il nous a semblé nécessaire, de nous regrouper tous autour de notre bannière Saint Michel. C’est pourquoi le bureau a entamé dès à présent les démarches pour que nous puissions honorer notre saint Patron et nous souvenir de tous nos camarades qui nous ont quittés. Nous souhaiterions organiser à Quimper, une messe dans la deuxième quinzaine d’octobre. Nous vous tiendrons au courant dés que le projet sera finalisé.

Je compte sur vous pour accepter cette décision. Notre destin commun est intimement lié et faisons ensemble l’effort nécessaire pour que notre volontarisme et notre esprit de corps, ressortent renforcés face à cette longue piste vers l’inconnu.

Face cette situation totalement inédite, je suis persuadé qu’ensemble notre section en ressortira plus forte et plus volontaire.

Et par saint Michel ……. Vive les Paras

Alain LE CLECH

Président UNP290

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Plougasnou : ville médaillée de la Résistance

La cérémonie de la passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance Française s’est …