samedi , 20 avril 2024
2023-Leur dernier sautIn MemorianNewsNos disparus

A JOSEPH PERHIRIN

Section UNP 290  –  Finistère

BP :    52 539                                      UNP  :  32 977

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre camarade Joseph  PERHIRIN survenu  le 02 avril à l’âge de 91 ans.

Un hommage solennel a été rendu à notre camarade Joseph Perhirin, le jeudi 06 avril au funérarium de Ploudalmézeau en présence de son épouse, ses enfants, petit-enfants, sa famille et de ses très nombreux amis. Une forte délégation de l’UNP29, section capitaine Marcel Clédic a fait le déplacement afin d’honorer leur ami Joseph.

Joseph rejoint Quimper, ville de garnison d’où partent depuis quelques années les bataillons formés pour renforcer les forces françaises qui se battent en Extrême-Orient. Affecté au 5° B.C.C.P en octobre 1950, son bataillon aux ordres du CB Orsini, embarque sur l’Athos II le 10 juillet 1951 et devient officiellement le 5e BPC le 3 août à son arrivée à Saigon. Les 930 parachutistes rejoignent Hanoï. Durant deux ans il va vivre intensément l’aventure qu’il recherchait. Il restera particulièrement très marqué par les opérations menées dans la région de Laïchau en décembre 1951 et janvier 1952. L’esprit para chevillé au corps, il a d’emblée été un exemple à suivre pour bon nombre d’entre-nous. Son élégance naturelle était innée, il avait de la classe.

Les six drapeaux présents se sont une dernière fois inclinés devant son cercueil, et la vingtaine de parachutistes bérets sur la tête ont chanté la Prière du Para.

A son épouse Marie-France, enfants, petits-enfants et à ses proches, nous présentons nos très sincères condoléances.

Que Saint Michel  l’accueille au Paradis des Parachutistes