mercredi , 24 avril 2024
2023-Leur dernier sautIn MemorianNewsNos disparus

A Alain BODIVIT

Section UNP 290 – Finistère

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami Alain BODIVIT, survenu le 12 mai à l’âge de 97 ans.

Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 17 mai en l’église de Pleuven en présence de ses enfants, petit-enfants, arrière-petits-enfants, de sa famille et de ses très nombreux amis.

Vingt et un porte-drapeaux alignés en haie d’honneur ont témoigné leur forte reconnaissance à cet ancien résistant FFI et combattant d’Indochine.  Pour sa part, la section UNP du Finistère composée de 9 membres, dont deux drapeaux et un sonneur de cornemuse avait tenu à honorer Alain, grand ami des parachutistes.

Durant l’office religieux deux messages ont été prononcés par :

Monsieur Alain Méléard, grand ami d’Alain Bodivit, Président du Comité du Prix de la Résistance et de la Déportation 2006-2021, retrace la vie palpitante de notre ami. A ses côtés, un jeune lycéen porte le drapeau des lycéens et collégiens du Finistère, drapeau créé à l’initiative du Souvenir Français.

«  Dès 1943, à la sortie d’un match de football Alain entre en Résistance et rejoint le réseau Turma-Vengeance. Il avait à peine 17 ans. Jean Raminger, c’est le nom d’un personnage de roman policier qu’il a choisi, fort de ses connaissances dans la zone côtière. Le temps de l’espoir est revenu avec le débarquement en Normandie, incorporé dans les Forces Françaises de l’Intérieur 7ème compagnie, il participe à la Libération de Quimper, première préfecture française libérée, puis prend part aux combats de Lusven dans le Cap Sizun, puis à Telgruc.

La France libérée Alain va réaliser ses rêves, voler …Il entre en formation en Angleterre. Mécanicien dans l’Armée de l’Air, l’adjudant-chef Alain Bodivit a des carnets de vol particulièrement éclairants sur les milliers d’heures d’opérations de tous ordres menées de par le monde. Il se retrouve plongé dans la guerre d’Indochine participant à toutes les missions pour assurer l’appui des troupes engagées au sol. Son avion le fameux Dakota sera  l’un des derniers à pouvoir encore se poser dans le camp retranché de Dien Bien Phu au printemps 1954.

Il en gardera un lien indéfectible avec les parachutistes et le premier d’entre eux dans le Finistère, le capitaine Marcel Clédic résistant dans le secteur de Huelgoat et des Monts d’Arrée« .

et  par le général de gendarmerie (er) Eric Polaillon, insistant sur le magnifique parcours d’Alain Bodivit, où courage, bravoure et détermination ont été étroitement mélés.

Décorations :

                    

Officier de la Légion d’Honneur

Médaille Militaire

Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 citation

Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs avec 3 palmes

Médaille de la Résistance

Croix du Combattant Volontaire

Croix du Combattant

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

A   ses enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants à ses proches, nous présentons nos très sincères condoléances.