lundi , 1 décembre 2025
20252025CérémoniesGaleriesMédiasNews

11 Novembre 2025 à Quimper

Une foule impressionnante s’est rassemblée sur l’esplanade François Mitterrand et plus exactement devant le monument aux Morts de la ville de Quimper pour célébrer la commémoration du 11 Novembre 1918, commémoration de la Victoire et de la Paix et hommage rendu à Tous les Morts pour la France. Depuis la loi du 28 juillet 2012, cette commémoration étend l’hommage à Tous les Morts pour la France , des conflits anciens et actuels.

Dès 10h30 les principaux acteurs de cette cérémonie se mettent progressivement en place. Les troupes sont placées sous le commandement du lieutenant de vaisseau Hugo ZANARDO, chef d’escouade de l’École Navale et composées comme suit :du drapeau de l’École Navale avec sa garde, d’une section de la promotion d’Officiers de la Marine sous contrat, , d’une section de l’École de Gendarmerie de Châteaulin, d’une délégation de Cadet de la Gendarmerie , d’une délégation de la Préparation Militaire de la Marine et enfin d’une délégation de Jeunes Sapeurs-Pompiers de la section Menez-Are. Les porteurs de gerbes, les futurs décorés , les jeunes lecteurs de messages, les dix-sept porte-drapeaux, les associations patriotiques et enfin les écoles et public comblent parfaitement cette esplanade François Mitterrand.

Présence très remarquées des collèges et Lycées Brizeux, La Tour d’Auvergne de Quimper, des écoles Léon Blum, Yves LE  Manchec et Kergoat -Ar-Lez de Quimper. Après la réception de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le lycée Pierre Guéguin participait à la cérémonie en tant détenteur de drapeau de la Résistance et ses élèves accompagnaient les porteurs de la Flamme.

Après une présentation de cette commémoration par le maître de cérémonie, les Autorités pénètrent sur l’esplanade . Cette cérémonie était présidée, par Monsieur Louis LE FRANC, Préfet du Finistère , en présence de Madame Annaïg LE MEUR, Députée de la 1ère circonscription du Finistère, de Madame Isabelle ASSIH, Maire de Quimper et du vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT, commandant la zone maritime de l’Atlantique, commandant l’arrondissement maritime de l’Atlantique, et Préfet maritime de l’Atlantique. Tous se dirigent vers le drapeau de l’École Navale où les honneurs sont rendus.

Le maître de cérémonie annonce << Remise de décorations par Monsieur Louis LE FRANC, préfet du Finistère et le vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT, préfet maritime >>. Quatre Légion d’Honneur, une Médaille Militaire et cinq Ordre National du Mérite sont remis.

Deux messages ont été prononcés par les élèves  des collèges et Lycées Brizeux et La Tour d’Auvergne de Quimper, présence également des écoles Léon Blum, Yves LE  Manchec et Kergoat -Ar-Lez de Quimper.

Le message officiel était lu par Monsieur Louis LE FRANC, Préfet du Finistère .

Après la réception de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le lycée Pierre Guéguin de Concarneau participait à la cérémonie en tant que détenteur du drapeau de la Résistance mais également pour présenter la Flamme durant cette cérémonie. Un élève du lycée portait la torche accompagnés de deux marins et ensemble ils déposaient cette lanterne au pied du monument aux Morts. Une lycéenne lisait un texte expliquant le pourquoi de la création de ce symbole qu’est la Flamme.

Huit gerbes sont déposées  au pied du monument aux Morts de Quimper. Tout d’abord quatre gerbes déposées par les différentes associations dont celle de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère associée à celle de l’association amie des Anciens Troupes de Marine du Finistère. Nos amis Rémy FABRE président Honoraire de l’UNP29 et Pierre-Alain CORNIC président de l’AATDM29, accompagnés de Roger LE BARS se sont inclinés en hommage aux morts pour la France.

Puis les autorités dans l’ordre suivant ont déposées à leur tour une gerbe portée soit par des collégiens ou lycéens , par des jeunes de la PMM  ou alors par des cadets de la gendarmerie. Après la minute de silence fort bien respectée, une Marseillaise chantée à capella par l’ensemble des participants concrétisait une union forte et sincère dans cet hommage rendu à nos tous morts pour la France.

Les Autorités, Monsieur le Préfet en tête, ont tenu à remercier les dix-sept porte-drapeaux présents.

A noter la présence du drapeau de la Résistance confié cette année au Lycée Pierre Guéguin de Concarneau. Souvenir inoubliable par cette jeune lycéenne qui a eu  l’honneur de porter ce drapeau pour cette incontournable cérémonie.