Après une première cérémonie aux Monument aux Morts de Nizon,

une foule nombreuse s’est transportée à l’entrée du cimetière de Pont-Aven où se trouve le Monument aux Morts

La délégation de l’Union Nationale des Parachutistes du Finistère s’est regroupée avant la mise en place.

Les Porte-Drapeaux, les délégations des associations Patriotiques ainsi que les autorités civiles et militaires ont fait mouvement vers leur emplacement.
Entourée de deux Porte-Drapeaux une lycéenne portait la torche de la Flamme de la Mémoire qu’elle a ensuite déposée sur le Monument aux Morts de la commune.


Cette cérémonie était présidée, par Monsieur Christian DAUTEL, Maire de Pont-Aven, en présence de Monsieur Christophe EVENO, président de l’Union Nationales des Combattants locale et de Monsieur Jean-Marc TANGUY, Premier Adjoint au Maire.

Après que la montée des couleurs ait été exécutée par nos camarades Parachutistes,

un message a été prononcé par un lycéen, un second par Monsieur Christophe EVENO, Président de l’UNC locale, le message officiel étant lu par Monsieur Christian DAUTEL, Maire de Pont-Aven.

Après ces lectures, Monsieur le Maire qui représentait Monsieur Maël DE CALAN, Président du Conseil Départemental du Finistère, a remis à Monsieur Bruno MANGIN, Porte-Drapeau de l’UNC locale, le nouveau drapeau siglés « AFN ».

Lorsque qu’il a reçu le drapeau, Monsieur Bruno MANGIN a récité l’engagement suivant :
« Monsieur le Maire, je m’engage à porter ce drapeau avec courage, fierté, fidélité et honneur, dans l’ensemble des cérémonies où je serai convié. »
Le maître de cérémonie annonce ensuite « Remise de décorations par Monsieur Bernard SEVELLEC, ancien officier de l’aéronautique navale et pilote » à Monsieur Raoul-Hervé DATCHARRY ancien pilote dans l’aviation embarquée pour devenir commandant de bord sur Atlantique 2 puis pilote de ligne pour la compagnie « BRIT AIR ».

Une gerbe a été déposée par Monsieur le Maire accompagné d’un lycéen.

Le Maitre de cérémonie annonce la fin de cette dernière et convie les autorités civiles et militaires à remercier les Porte-Drapeaux.
Une photo de groupe a été réalisée derrière la porteuse de la Flamme et les enfants
Un pot de l’amitié a été offert par la Mairie

Il est temps de se véhiculer vers le port de Pont-Aven

où se trouve le restaurant « Les Mimosas » pour prendre le repas traditionnel de cohésion.

Avant le dessert, Christophe EVENO, Président de l’UNC locale, a remis à Gweltaz LE BRIS, membre de l’UNP Finistère et de l’UNC Pont-Aven, la médaille du Mérite pour l’ensemble des services qu’il a rendus.

Pour terminer ce repas, Christophe demande aux Paras de l’UNP de faire une quête dans leur béret pour le pourboire du personnel de salle et de chanter leur chant traditionnel pour cette occasion à savoir « Oh la fille » en étant fasse au serveuses et serveurs portant sur leur tête un béret de chaque couleur, vert pour la Légion et les Commandos Marine, rouge pour les Paras Métro et Colo et bleu nuit pour les Commandos de l’Air.

Leur prestation a été très applaudit.