lundi , 15 juillet 2024
2023GaleriesMédiasNews

11 novembre 2023 à Quimper

Jour Anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et Hommage aux Morts de toutes les guerres

La cérémonie départementale commémorative de l’Armistice du 11 Novembre 1918, commémorant  la Victoire et la Paix et rendant hommage aux Morts de toutes les guerres s’est déroulée devant le monument aux Morts de la ville de Quimper.

Près de 300 personnes assistaient à cette cérémonie, empreinte d’un fort sentiment patriotique.

Cette cérémonie était présidée, par Monsieur Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère en présence du Vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT, Commandant la Zone Maritime de l’Atlantique, Commandant l’arrondissement Maritime de l’Atlantique et Préfet Maritime de l’Atlantique, de Madame Annaïg LE MEUR, députée de la 1ère circonscription de Quimper, de Madame Isabelle ASSIH, maire de Quimper.

Les Troupes militaires présentes étaient composées de :

– du Drapeau de l’École Militaire de la Flotte

– de deux sections de la promotion 2023 de l’École Navale

– d’une délégation de cadets de la gendarmerie

– d’une délégation de la Préparation Militaire Marine  de Quimper.

Présence des associations d’anciens combattants et d’une quinzaine de porte-drapeaux, des autorités civiles et militaires et enfin de très nombreux jeunes issus des établissements scolaires de Quimper.

Des élèves des lycées Brizeux et Cornouaille ont lu les messages du Souvenir Français et de l’Union Départementale des associations de combattants  » Dans un contexte où la guerre est de retour  » a signifié une lycéenne lors d’une lecture, en faisant référence aux guerres actuelles en Ukraine et à Gaza.

Lors du message officiel prononcé par Monsieur le Préfet, il a été rappelé que le 11 Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour notre Nation  » Ne doutons pas de notre capacité à nous relever a-t-il spécifié.

. Portées par des adhérents de l’UNP29, accompagnés de part et d’autre par des élèves du collège de La Tour d’Auvergne , du lycée Sainte-Thérèse et de cadets de la gendarmerie, les cinq gerbes associatives sont déposées au pied du monument.

Comme l’an passé, une gerbe commune regroupant l’UNP29 – AATDM29 et la FNCV29  est déposée.

A leur tour , Madame  la Maire de Quimper, Madame la députée, Monsieur le Préfet Maritime et Monsieur le Préfet du Finistère déposent leurs gerbes devant le monument.

La sonnerie « Aux Morts » retentit, les quinze drapeaux s’inclinent, la minute de silence est respectée , puis une vibrante Marseillaise est interprétée par des élèves des écoles Edmond Michelet et Léon Blum, sous la direction de Bernard Kalonn, adjoint à la culture à la mairie de Quimper.

Une remise de décorations a lieu. Quatre Légion d’Honneur, une Médaille Militaire et quatre Ordre National du Mérite seront remises aux heureux récipiendaires, par Monsieur Alain ESPINASSE, préfet du Finistère et le Vice-amiral d’escadre Jean-François QUÉRAT, préfet maritime de l’Atlantique.

A l’issue ces autorités accompagnées du général Christian DEVY, commandant l’École de gendarmerie de Ty Vougeret et de la colonelle Charlotte TOURNANT , commandant le groupement de gendarmerie du Finistère, vont saluer les porte-drapeaux.

L’indispensable photo de groupe a été prise devant le monuments aux morts

Un vin d’honneur était offert à la mairie de Quimper.