Accueil / Cérémonies / 2017 / Saint-Michel 2017 à Douarnenez

Saint-Michel 2017 à Douarnenez

Saint Michel à Douarnenez : Malgré une météo capricieuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dés 9h00 du matin , les premiers bérets arpentent le parking devant l’église Saint Heblé où doit se dérouler la messe. L’équipe organisatrice est déjà à l’œuvre. Malgré une météo bien bretonne , de nombreux adhérents sont attendus pour célébrer leur saint patron.

10H00 : paroissiens et familles ont déjà pris place dans l’église, le Père Désiré Larnicol accueille devant la grande entrée de son église , les autorités, porte-drapeaux et les 80 bérets présents. Dans un cérémonial bien rodé, la bannière St Michel portée par notre ami Serge Kerloch et entourée de sa garde , pénètre dans l’édifice . L’office peut commencer. L’église est archi-pleine, chacun muni du livret de messe élaboré en liaison avec l’équipe paroissiale entame les premiers cantiques.

Une belle ferveur, se dégage , l’homélie du père Larnicol a touché plus d’un . Après une présentation de la Prière des Paras , par notre ami Rémy Fabre, les membres de la section UNP du Finistère reprennent en chœur cette prière incontournable, chère aux parachutistes.

A la sortie de l’église , force est de constater, que Zeus, dieu des cieux et de la pluie, ne s’est pas endormi, et c’est une pluie fine mais constante qui nous accueille à l’extérieur.

Inutile de se tremper, consigne est donnée pour récupérer au plus vite , les vêtements de pluies laissés dans les voitures.

Rémy Fabre maître de cérémonie, organise sans trop de difficultés, la mise en place pour le défilé. Cette année une association s’est proposée de nous accompagner, équipée en tenue d’époque et armée d’une Jeep, elle ouvre la route.

L’ensemble rejoint le monument aux Morts de Ploaré, situé devant l’entrée principale du cimetière. La cérémonie patriotique peut commencer. Lecture du message du président national de l’Union Nationale des Parachutistes, discours de monsieur le sénateur-maire de Douarnenez, monsieur Philippe Paul, dépôt de gerbes, sonnerie aux Morts, Marseillaise chantée à capella, puis remise décoration, ponctuent cette cérémonie.

Cette année, compte-tenu de la disposition des lieux, nous avons souhaité honorer deux parachutistes , inhumés dans le cimetière de Ploaré.

Symboliquement, deux drapeaux se positionnent devant les tombes du lieutenant Franck des Essars et du caporal Armand Quéffurus. Quatre anciens ayant participés à la guerre d’Indochine stationnent devant la tombe de Franck des Essars, tué en Indochine en 1951, de même quatre anciens ayant participé à la guerre d’Algérie sont au garde à vous devant la tombe d’Armand Queffurus tué en Algérie en 1960. La veuve de Franck et la sœur d’Armand sont présentes.

Thomas Geffroy remet à Jean-Pierre Landuré , la médaille TRN

Monsieur Philippe Paul sénateur-maire, madame Liliane Tanguy députée, le colonel Nicolas Fourmond, délégué militaire départemental,  le directeur de l’ONAC-VG du Finistère, monsieur Sylvain Le Berre s’associent à cet hommage. Notre ami André Le Nouy  interprète à la trompette, “J’avais un camarade” émotion garantie.

Après avoir annoncé, “fin de la cérémonie patriotique”, le capitaine(er) Marcel Clédic, remet à Joseph Perirhin et à Raymond Quelfen , la médaille du mérite UNP , échelon bronze.

Il est temps de rejoindre le lycée Saint Blaise , où doit se dérouler le vin d’honneur, offert par la municipalité et notre repas de cohésion.

Pas moins de 165 personnes inscrites au déjeuner , se retrouvent dans la salle , décorée pour la circonstance. Ambiance para assurée.

Grands remerciements à la ville de Douarnenez et à son sénateur-maire, monsieur Philippe Paul , au Père Désiré Larnicol, et à madame Maryse Rodes, directrice de l’établissement St Blaise.

A madame Denyse des Essars et à madame Quéffurus

Coup de chapeau à nos amis Jean-Jacques et Hervé .

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Hommage à Landivisiau

  Hommage. Gilles Ollivier décédé il y a 35 ans à Beyrouth ________________________________________________________________________ Publié le …