Accueil / Cérémonies / 2019 / Pleyben 2019 – Mémorial

Pleyben 2019 – Mémorial

Pleyben : Journée d’Hommage National aux Morts durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Malgré une journée, où l’on nous annonçait une  paralysie du pays et d’énormes difficulté à se déplacer , de nombreux volontaires ont souhaité malgré tout venir des quatre coins du département, pour honorer tous les morts de cette guerre en Afrique du Nord.

Une centaine de drapeaux, disposés autour du mémorial, symbolisait très fortement cette volonté. Sous la houlette du maître de cérémonie Hubert Dantic, chacun rejoint son emplacement.

Madame Anne Tagand, sous-préfète de Châteaulin préside la cérémonie en présence du contre-amiral René Stéphan, du député  Le Gac Didier , des autorités civiles et militaires.

Les nombreux adhérents des différentes associations se rassemblent derrière les barrière métalliques afin de pouvoir assister au cérémonial.

Trois messages sont lus, l’un par Rémy Fabre au nom de l’UNP, le second par Marc Tyssel , président de l’UNC du Finistère et enfin celui de la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, madame Geneviève Darrieussecq, lu par madame la sous-préfète.

A l’issue du dépôt de gerbes et la sonne rie aux Morts , une Marseillaise chantée à capella est reprise en chœur par l’assistance.

Au cours de cette cérémonie deux Médailles Militaires sont remises par le contre-amiral René Stéphan à messieurs Yves Le Roux et Gérard Woillet ( ancien du 2° RPIMa en AFN)

Avant de nous rendre au vin d’honneur à la salle Arvest de Pleyben , la section UNP290 comme le veut la tradition, prend une photo de groupe devant le mémorial.

La journée se terminera au restaurant de Pont-Coblant, dernier déjeuner de l’année pris en commun, le tout dans une ambiance très amicale, où plusieurs Frères d’Armes ont tenu à s’associer à notre rassemblement. Occasion pour certains , de découvrir les chants paras.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

La Bataille de Diên Biên Phu

Mettez la musique 13 Mars au 07 Mai 1954 : La Bataille de DIÊN BIÊN …