Accueil / Cérémonies / 2014 / Pleyben – 05 décembre 2014

Pleyben – 05 décembre 2014

IMG_7427

Commémoration du 05 décembre

 

Comme tous les ans, bon nombre d’anciens combattants et d’associations se sont retrouvés devant le mémorial de Pleyben, pour commémorer tous les français civils et militaires morts pour la France durant la guerre Algérie-Maroc -Tunisie 1954-1962.

C’est sous un soleil d’automne, que les 200 drapeaux se sont présentés devant l’esplanade du mémorial. Une foule dense garnissait le site, les parachutistes étaient encore une fois venus en nombre honorés tous nos morts. Présidée par Jean-luc ViDELAINE, préfet du Finistère et en présence de madame Annie LE VAILLANT, maire de Pleyben , du directeur de l’ONAC Sylvain LE BERRE, de madame Denise GUIAVARCH déléguée du Souvenir Français et des autorités militaires ( DMD-Gendarmerie-préfecture maritime) la cérémonie pouvait débuter. Le président départemental de l’UNC, Raymond LE PORS insista lors de la lecture de son message sur le devoir de mémoire , le Préfet Jean-Luc VIDELAINE transmis quant à lui le message du secrétaire d’état aux Anciens Combattants Jean-Marc TODESCHINI. Conjointement les présidents départementaux de l’UNC Raymond LE PORS et de l’UNP Alain LE CLECH déposèrent une gerbe aux pieds du mémorial. La minute de silence passée, une belle Marseillaise fut entonnée par tous les gens présents.

Un vin d’honneur clôturait cette belle commémoration. Ce fut aussi l’occasion pour une trentaine de bérets de se retrouver tous autour d’une table et d’affirmer une cohésion qui existe au sein de notre section.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Hommage à Landivisiau

  Hommage. Gilles Ollivier décédé il y a 35 ans à Beyrouth ________________________________________________________________________ Publié le …