Accueil / Cérémonies & Manifestations / 2018 / Ploujean/Morlaix : Assemblée Générale 2017

Ploujean/Morlaix : Assemblée Générale 2017

Situé entre le Trégor et le Léon , Morlaix accueillait le samedi 20 janvier la section du Finistère pour son Assemblée Générale. Deux points de rendez-vous avaient été fixés aux adhérents de la section.  Soit de rejoindre directement la salle socioculturelle de Ploujean ou alors de se rendre au  cimetière de St Martin pour  rendre un hommage au colonel Pierre Yves Château-Jobert inhumé à Morlaix il y a déjà 12 ans.

09H30: Plus de vingt bérets avaient tenu à être présents à la cérémonie se déroulant au cimetière Saint Martin à Morlaix. Malgré la pluie et les bourrasques de vent, le recueillement devant la tombe était emprunt d’une émouvante solennité. Le cérémonial pouvait se dérouler: un bouquet de fleurs déposé par notre président et notre ami Thomas Geffroy , suivi d’une minute de silence en présence de quatre drapeaux et d’une Marseillaise chantée à capella. C’est ainsi que la section UNP du Finistère souhaitait honorer ce grand soldat. Toutes ces marques de reconnaissance et ce devoir de mémoire s’inscrivant totalement dans les raisons d’être de notre association. Un puissant ” Et par Saint Michel … vive les Paras ” déchirait l’ambiance très feutrée qui enveloppait ce matin-là le petit cimetière .Il était temps de rejoindre la salle de Ploujean située à quelques kilomètres de là.

09h15: Au même moment, une partie du bureau accueillait les adhérents à la salle socioculturelle de Ploujean, Gérard et ses associées offraient à nos amis de leur arrivée une petite collation. C’était l’occasion pour bon nombre d’entre eux, de régler leur cotisation annuelle 2018. Dans la salle chacun se saluait et faisait connaissance. L’équipe de la base arrière avait rondement organisé l’accueil, le secrétaire et le trésorier aidés de leur incontournables adjoints et sous l’œil attentif et expert de notre président d’honneur se démenaient pour satisfaire les adhérents.

10H30: Mot de bienvenue du président aux participants  forme et adresse ses vœux et ceux des membres du bureau pour une belle année 2018. A vos familles et à vos proches , nous vous souhaitons le bonheur de joies simples et quotidiennes, à ceux qui souffrent ou sont dans la peine , souvent en silence et discrétion, nous leur souhaitons la santé et le plein rétablissement, mais aussi l’apaisement et la sérénité . Remerciements à monsieur Yvon PRÉMEL, maire-adjoint de Morlaix, représentant madame Agnès LE BRUN, pour sa participation à notre A.G et pour avoir mis à notre disposition cette salle socioculturelle de Ploujean.  Cette année encore le Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes et Veuves de Guerres, monsieur Sylvain Le Berre nous faisait l’amitié d’être présent. A noter la présence du chef d’Escadron Erwann LAISNEY , commandant la compagnie de gendarmerie du secteur Morlaix ( breveté parachutiste)

Une minute de silence était respectée en l’honneur de nos 06 camarades disparus durant l’année 2017.

Le président revenait sur la cérémonie qui s’était déroulée le matin : ” Il y a quelques minutes nous étions avec nos drapeaux et une forte délégation de parachutistes de la section devant la tombe du colonel CHÂTEAU-JOBERT: illustre soldat, grande figure chez les parachutistes  qui nous a quitté il y a maintenant 12 ans. A travers cette modeste cérémonie nous voulions rendre hommage à ce morlaisien, mais aussi à ses camarades qui comme lui ont su faire face à l’occupant en rejoignant la résistance puis les parachutistes. Tous ces finistériens ont marqué profondément leur passage chez les troupes aéroportées.  Il s’agit de Gildas LEBEURIER,qui commandait la compagnie de la résistance, d’Yves PIRIOU, d’Émile GUEGUEN et de Pierre LE COQ, chef de section. Yves PIRIOU, sera tué à Dien Bien Phu le 1er mai 1954, quant aux trois autres après l’Indochine ils  se distingueront de nouveau en Algérie. A l’issue de la guerre d’Algérie c’est tout naturellement qu’ils ont rejoint l’Union Nationale des Parachutistes. Notre section a eu l’honneur durant plusieurs années d’avoir comme président le commandant Pierre LE COQ. Parmi ceux qui aujourd’hui  ont vécu cette grande épopée de la résistance, des guerres d’ Indochine et d’Algérie et natifs de cette même zone géographique figurent bien sûr les capitaines Marcel CLÉDIC et Thomas GEFFROY “.

 Le rapport moral et le bilan financier étaient approuvés par l’ensemble des participants à cette assemblée générale.

Lors du tiers-sortant deux nouveaux adhérents rejoignaient le bureau. Bienvenue à Christian KERBOUL et à Hervé CELTON.

La séance clôturée, il était temps de nous retrouver autour du vin  d’honneur offert par la ville de Morlaix et de rejoindre l’Albatros, restaurant où plus de quatre-vingt personnes avaient souhaité se retrouver. Cette fin de journée se déroulait dans une ambiance conviviale entre-coupée de chants paras.

Un grand merci à la ville de Morlaix et à notre ami Jean-Yves PRIGENT et à son épouse.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Saint-Michel 2018 Landerneau

Les Affiches réalisées pour la Saint-Michel     Chaque année, une affiche est réalisée lors …