Accueil / Cérémonies / 2019 / Maquis Quimpérois

Maquis Quimpérois

Hommage aux Maquis Quimpérois

En 1946, trois stèles furent inaugurées à la mémoire de seize patriotes tués par les troupes allemandes les 27 et 28 juin 1944, à proximité des fermes de Guellen à Briec, de Penhoat à Kerfeunten , et de Kergrenn à Ergué-Armel.

Comme tous les ans les municipalités de Quimper et de Briec, accompagnées des associations patriotiques quimpéroises ont perpétué ce devoir de reconnaissance et d’estime   envers ses enfants sacrifiés.

Les cérémonies qui se sont déroulées le jeudi 27 juin 2019 à Kergrenn et Penhoat étaient présidées par monsieur Ludovic Jolivet, maire de Quimper, en présence du capitaine de frégate André Bodenan, représentant le DMD, d’anciens résistants et de présidents d’association patriotique. A noter la présence des familles et amis des sacrifiés mort pour la France.

Devant la stèle de Guellen à Briec, madame Marie-Thérèse Le Roy, maire adjointe de la commune de Briec s’est associée à cet hommage et a déposé une gerbe au pied de la stèle .

Devant chaque stèle furent déposées deux gerbes. Moment de recueillement lorsque le clairon sonna la sonnerie “Aux Morts”, suivi d’une Marseillaise chantée à capella par tous les participants.

Cette année un cérémonial particulier est venu rehausser ces rassemblements devant les trois stèles. Jean-Noël Le Bourhis équipé de sa cornemuse, a joué un vibrant “Amazing Grace “

La mémoire historique n’est pas un vain devoir, c’est aussi un acte positif et bénéfique.

L’Union Nationale des Parachutistes du Finistère a tenu à s’associer à ce devoir de mémoire.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

“Commando François” Pont-Aven 29 mai 2019

Une trentaine d’anciens commandos marine ont rendu hommage à leurs camarades du “commando François” tombés …