Accueil / In Memorian / Nos morts aux combats / Afghanistan / Les paras encore touchés

Les paras encore touchés

Cinq militaires français et un interprète afghan ont été tués aujourd’hui dans ce qui semble être un attentat-suicide en Afghanistan. Quatre autres militaires sont blessés, dont un très grièvement, ainsi que trois civils afghans.

L’attaque a eu lieu ce matin vers 11 heures alors qu’une assemblée de notables (choura) se tenait dans le village de Joybar, à deux kilomètres au nord de la FOB (base opérationnelle avancée) de Tagab, en présence d’officiers français et américains. Trois éléments avaient été placés en protection extérieure de la choura dont l’un occupait un poste de la police locale afghane, situé le long de l’axe Vermont, la grand route que le contingent français doit protéger. Une explosion a eu lieu dans ce poste, vraisemblablement du fait d’un kamikaze qui s’est fait exploser. L’homme était là avant les militaires français et, selon l’état-major des armées, « il ne peut être exclu » qu’il se soit fait passer pour un policier local, qui sont en fait de simples miliciens en charge de l’autodéfense. Juste après l’explosion, qui a tué et blessé les militaires français et les afghans, un groupe d’insurgés a ouvert le feu sur les Français depuis le village. Aucun soldat n’a été blessé par ces tirs. L’aviation (F-16 américains et hélicoptères Tigre français) sont intervenus contre les insurgés dont certains ont été « neutralisés ».

Les cinq militaires tués sont un lieutenant et un sous-officier du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, deux adjudants du 17 ème régiment du génie parachutiste – dont l’un appartement au Groupement des commandos paras et un caporal, photographe, du Sirpa-Terre de Lyon.

Il s’agit du lieutenant Thomas Gauvin (1er RCP), de l’adjudant Emmanuel Techer (17 RGP), de l’adjudant Laurent Marsol (1er RCP), de l’adjudant Guéniat (17 RGP) et du caporal-chef Sébastien Vermeille (Sirpat).

Il s’agit des pertes les plus importantes depuis l’embuscade d’Uzbine en aout 2008

08 mai 2016 Quimper
08 mai 2016 Quimper
Saut à Plouarzel 2016
Saut à Plouarzel 2016
Assemblée Générale 2016
Assemblée Générale 2016
Insigne ETAP
Insigne ETAP
Cochon Grillé 2017
Cochon Grillé 2017

À Propos VIEUX RAPACE

Vérifier aussi

Gildas LEBEURIER , un centurion s’en est allé

                              ...

A Albéric RIVETA

C’est avec tristesse que le 1er Para déplore le décès en opération extérieure du chasseur ...

A André JEZEQUEL

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami ...

A Désiré ROLANDEAU

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami ...

A Jean-Claude VAUTIER

Nous avons la douleur et la tristesse de vous annoncer le décès de notre ami ...