Accueil / Cérémonies / 2019 / Les Compagnons de la Libération Finistériens

Les Compagnons de la Libération Finistériens

Le vendredi 11 octobre 2019, un colloque ” Les Compagnons de la Libération Finistériens ” s’est déroulé au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper.

Ce rassemblement présidé par monsieur Ludovic Jolivet, maire de Quimper, le général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, monsieur Jean-Paul Neuville, Président de l’association des familles de Compagnons de la Libération, en présence du Préfet du Finistère, du général Bruno Cuche président de l’association-fondation maréchal Leclerc, avait pour but de rassembler les familles, d’évoquer autour de table ronde le souvenir de ces Compagnons et enfin d’inaugurer le ” Chemin de Mémoire -Les Compagnons de la Libération” et de dévoiler la plaque ” Allée Yves Rolland “, Compagnon de la Libération au pont Max Jacob.

Dans l’histoire récente de la France, il n’y a pas d’exemple plus emblématique que l’engagement total, immédiat et désintéressé au profit de la défense de sa patrie que celui des Compagnons de la Libération. ainsi que celui des médaillés de la Résistance française dont le service a été confié à l’Ordre de la Libération par le général de Gaulle.

Alors que tout inclinait à se coucher, ils se sont levés et ont pris d’emblée et sans calculer, le risque de tout abandonner sauf l’honneur, de tout risquer, y compris leur vie, permettant ainsi à notre pays de ne pas sortir de l’Histoire.

Au total, 1038 croix de la Libération  ont été décernées à des personnes physiques, 18 à des unités militaires et 5 à des communes françaises: Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Ile de Sein.

Le ruban de la décoration symbolise l’état de la France en 1940 et allie le noir du deuil au vert de l’espérance.

La section UNP du Finistère a tenu à s’associer à cette journée . Une délégation  était présente sur les bords de l’Odet , lors du dévoilement de la plaque ” Allée Yves Rolland- Compagnon de la Libération ” ainsi que de l’inauguration du chemin de mémoire.

Trois drapeaux ; celui de l’Ordre National du Mérite, de l’UNC de Quimper et enfin celui de l’UNP29, représentaient les couleurs de la France.

Une délégation d’élèves officiers de l’École de St-Cyr, avait fait le déplacement ainsi que les autorités militaires du 2ème RIMa d’Auvours.

A noter, le département du Finistère est le département français , après Paris à avoir eu autant de Compagnons dans ses rangs , soit 53 Compagnons. Parmi eux notamment , le colonel Château-Jobert et le quimpérois Yves Rolland.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

A CONAN Pierre

Section UNP 290 – Finistère UNP : 6561                                      BP : 95196 Nous avons la tristesse …