Accueil / Informations / Presse / 2015 / L’avenir des combattants passe par le FELIN

L’avenir des combattants passe par le FELIN

logo_ddm

Dimanche 02 août, 08:43, St Pierre-Julien

 

1er RCP

201409301517-full

Le commandement du régiment lors de l’inauguration du bâtiment./ Photo DDM L.P.

 

Le 1er RCP poursuit sa mutation, avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment haute technologie. Baptisé FELIN, il vise à améliorer le confort des soldats durant leur mission.

La haute technologie se met au service des paras du 1er RCP. Accompagné de nombreuses personnalités militaires, politiques et civiles, le général Jean-Pierre Bosser a récemment dévoilé la plaque inaugurative du bâtiment FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés). Un système combattant de l’armée de terre française dédié à l’armement «high-tech».

Sur le papier, ce système repose sur une architecture ouverte, modulaire et évolutive, avec un objectif permanent d’ergonomie et d’optimisation de la gestion d’énergie pour le soldat en mission. Le fusil Famas, par exemple, a été modifié par ajout d’une poignée de commande de la radio et de lunettes d’armes. Une façon de pouvoir conserver à tout moment la visée. Les sources d’alimentation en énergie, elles aussi, ont été étudiées pour simplifier la logistique et pour offrir autonomie maximale, sécurité et sûreté de fonctionnement. «Le système FELIN permet au combattant de remplir sa mission aussi bien de jour que par mauvaises conditions de visibilité, confie le lieutenant Clapié, chargé de la communication auprès du 1er RCP. A cet effet, il dispose de fonctions améliorées par rapport aux équipements actuels dans les domaines de l’observation, de la communication, l’agression, la mobilité, la protection et le soutien.»

Le système FELIN améliore aussi grandement le confort et la protection des soldats. Une petite révolution dans l’armée. Ainsi, la tenue de combat au camouflage spécifique, et de faible signature infrarouge, présente une très faible sensibilité au feu. En plus d’être dotée d’une bonne résistance mécanique. Elle intègre également des protections balistiques souples et modulaires aux coudes, aux genoux et aux mains, contre les armes de poing et les couteaux. S’y ajoutent des plaques dures modulaires pour une protection renforcée dans des conditions spécifiques.

Intégré au programme, le 1er RCP est aujourd’hui tourné vers deux objectifs : l’efficacité des missions sur le terrain et un équipement axé vers le futur.


Le 1er RCP à nouveau décoré

La venue de Jean-Pierre Bosser, chef d’État-major de l’armée de terre, ne s’est pas limitée à la simple inauguration du bâtiment FELIN. Si le nouveau projet était au cœur de toutes les attentions, un autre événement d’importance s’est déroulé une fois la présentation achevée, vendredi soir à Pamiers. Le général d’armée a profité de sa venue dans l’Ariège pour remettre au drapeau du 1er RCP une citation à l’ordre de l’armée. En l’occurrence, celle-ci attribue une croix de la valeur militaire avec une palme de bronze. Des distinctions prestigieuses pour les actions menées au Mali en 2013, dans le cadre de l’opération «Serval».

08 mai 2016 Quimper
08 mai 2016 Quimper
Saut à Plouarzel 2016
Saut à Plouarzel 2016
Assemblée Générale 2016
Assemblée Générale 2016
Insigne ETAP
Insigne ETAP
Cochon Grillé 2017
Cochon Grillé 2017

À Propos VIEUX RAPACE

Vérifier aussi

Assemblée Générale 2016

© Le Télégrammehttp 30-01-2017- Châteauneuf-du-Faou Parachutistes une section dynamique 75 personnes ont pris part à ...

Ouest France – Saint Michel Plouarzel

Le Télégramme – Saint Michel Plouarzel

COAT-MALLOUEN – 2016

Cliquer sur ce lien pour lire l’article du Télégramme

1983 l’attentat du Drakkar

Cliquer sur le lien ci-dessous Pierre Martinet – ancien du 3 de Carcassonne –  l’attentat ...