Accueil / Cérémonies / 2019 / La Lorette 2019

La Lorette 2019

Journée festive : la section UNP 290 s’éclate à la Lorette

C’est une nouvelle fois, dans le cadre magnifique de la chapelle de la Lorette à Plogonnec, que s’est déroulée la douzième édition de la journée festive de la section UNP du Finistère.

La veille une équipe d’une dizaine de membres du bureau se charge de la mise en place du matériel avec en particulier le montage du barnum, prêté par la commune. L’après-midi une équipe plus restreinte s’occupe de mettre en place le barbecue géant que notre ami Jean Beaudru s’est chargé de récupérer pour la section, et de terminer la décoration au niveau de la chapelle

Le jour J commence de très bonne heure ; c’est au son du cocorico du coq que le feu est mis aux premières bûches déjà positionnées dans le barbecue.

Au fil du temps le bar de Gérard est monté à une vitesse remarquable, une équipe se charge de disposer les couverts, la sono de René est déjà branchée, les invités commencent à occuper le placide de la chapelle.

Le soleil ayant décidé d’être très présent, il va être un allié bienveillant pour nos tenanciers du bar. La pression commence à sortir des futs.

Comme chaque année, monsieur Christian Kéribin, maire de la commune de Plogonnec, nous fait l’honneur d’être présent. Il en profite pour faire connaissance avec nos adhérents et notamment avec le général Henri Salaün.

Bérets vissés sur la tête, stationnés devant le mat aux couleurs, tout le monde est prêt pour les couleurs. Le clairon de notre ami André Le Nouy sonne un garde à vous, suivi de la sonnerie aux couleurs. Les participants entonnent une belle Marseillaise à capella. Après le mot de bienvenu prononcé par le président de la section, et avant que l’ensemble ne rejoigne les tables, Jean-Noël Le Bourhis nous joue à la cornemuse un “Amazing Grace ” toujours aussi poignant. Nous terminons cette cérémonie au pied du mat des couleurs par la mélodie “Lily Marlène ” joué au clairon par notre ami André.

Il est temps de passer aux choses sérieuses, les 120 convives criant famine sont très vite rassasiés par un jambon grillé et cuit à point. Le reste de la journée ne sera que convivialité et bonheur de se retrouver entre amis. De nombreux chants paras seront interprétés par une chorale devenant de plus en plus performantes. Un grand merci aux membres du bureau qui encore une fois ont tapé dans le mille.

About VIEUX RAPACE

Vérifiez également

Maquis Quimpérois

Hommage aux Maquis Quimpérois En 1946, trois stèles furent inaugurées à la mémoire de seize …