Accueil / N' oublions pas / Il y a 70 ans à Plumelec

Il y a 70 ans à Plumelec

Il y a 70 ans à Plumelec

Plumelec : L’hommage au premier soldat mort du débarquement

Dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, sept SAS (Spécial air force) sont parachutés sur Plumelec (56). Parmi eux, un Breton, le caporal  Bouétard touché par balles allemandes est considéré comme le premier mort du débarquement. Un hommage lui était rendu le jeudi 05 juin 2014 en présence d’anciens combattants. Cette cérémonie fut présidée par Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense. A noter la présence du général commandant les Forces Spéciales de l’Armée de Terre et du colonel Laurentin commandant le 1° RPIMA 

A l’issue de cette cérémonie un office religieux avait lieu en l’église de Plumelec, puis les autorités civiles et militaires rejoignaient le monument aux Morts de la commune où furent déposées de nombreuses gerbes.

L’après-midi les 60 porte-drapeaux, les enfants des écoles, les délégations des parachutistes, le détachement militaire du 1° RPIMA et une nombreuse foule , se retrouvaient au moulin de la Grée à Plumelec. Devant le mémorial les drapeaux s’inclinaient, les enfants chantaient un vivrant « Chant des Partisans » et l’ensemble clôturait cette belle cérémonie par une « Marseillaise » chantée à capella. Largués à 3500 mètres dix chuteurs opérationnels équipés de leur gaine, mettaient un bouquet final à ce 70ème anniversaire en l’honneur des SAS qui se sont battus en terre bretonne.

08 mai 2016 Quimper
08 mai 2016 Quimper
Saut à Plouarzel 2016
Saut à Plouarzel 2016
Assemblée Générale 2016
Assemblée Générale 2016
Insigne ETAP
Insigne ETAP
Cochon Grillé 2017
Cochon Grillé 2017

À Propos VIEUX RAPACE

Vérifier aussi

7 Mai 1954 : La chute de DIEN BIEN PHU

 « Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa ...