Accueil / Cérémonies & Manifestations / 2017 / Hommage aux morts en Indochine

Hommage aux morts en Indochine

Journée Nationale d’hommage aux Morts en Indochine le 08 Juin au mémorial Indochine-Corée du Finistère à L’HÔPITAL-CAMFROUT

La cérémonie commémorative départementale de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine s’est déroulée le 08 juin au mémorial Indochine-Corée pour le Finistère, sur le site de Kerfeunteun à L’Hôpital-Camfrout.

Cette cérémonie était présidée par le sous-préfet Yvan BOUCHIER, représentant le préfet du Finistère. Etaient également présents : monsieur Robert ANDRÉ, maire de L’Hôpital-Camfrout, le capitaine Laurent DECOUT(R)représentant le vice-amiral d’escadre Emmanuël de Oliveira ,le capitaine de frégate Christophe ÖTTL, représentant le DMD du Finistère, le sénateur François Marc , monsieur Jean-Noël LE GALL, maire d’Irvillac, le vice-amiral d’escadre STÉPHAN, président de l’association « Aux Marins  »

Une centaine de drapeaux avaient pris place devant le mémorial, lorsque les autorités se présentaient devant le piquet d’honneur.

Charles BIZIEN, président du Comité du Mémorial prit la parole et nous rappela le devoir de mémoire que nous devions avoir en permanence pour tous ces combattants morts pour la France lors de cette guerre qui dura huit ans ( 1946-1954).

Le message du ministre des Armées, Sylvie GOULARD, était prononcé par le sous-préfet Yvan BOUCHIER.

Après le dépôt de gerbes, une vibrante sonnerie  « aux Morts « jouée par notre ami André LE NOUY retentit sur l’esplanade. Une « Marseillaise » chantée à capella était reprise en chœur par les 250 personnes présentes

De nombreux anciens qui ont vécu et subit les atrocités de cette guerre avaient tenu à être présents pour honorer bon nombre de leurs camarades tués sur cette terre indochinoise.

Une fois encore, la section UNP 290, s’est pleinement associée à cette journée commémorative. Les quelques quarante bérets, entouraient amicalement leurs grands anciens d’Indochine, qui malgré les années qui passent ont tenu à être présents ce matin devant ce très beau mémorial pour honorer leurs camarades disparus..

Nos Anciens qui ont combattu sur ces terres lointaines d’Extrême-Orient, ont honoré ce matin leurs Frères d’Armes tombés au Champ d’Honneur.
Grand respect

 

 

 

 

08 mai 2016 Quimper
08 mai 2016 Quimper
Saut à Plouarzel 2016
Saut à Plouarzel 2016
Assemblée Générale 2016
Assemblée Générale 2016
Insigne ETAP
Insigne ETAP
Cochon Grillé 2017
Cochon Grillé 2017

À Propos VIEUX RAPACE

Vérifier aussi

Saint-Michel 2017 à Douarnenez : Hommage à deux parachutistes

Douarnenez : Hommage à deux parachutistes morts au Champ d’Honneur A l’occasion de la Saint ...

Douarnenez 2017 : Les Paras sautent à Ploaré

                              ...

Mort d’un Parachutiste du 13ème RDP

  C’est avec tristesse que notre section vous annonce la mort au combat de Adjudant-chef  ...

Dernier saut d’un Parachutiste SAS

Décès d’un des derniers SAS parachutés en Bretagne en août 1944 L’Association des Familles des ...

Saint-Michel 2017 à Douarnenez

Douarnenez le dimanche 01 octobre 2017, la section UNP 290 célèbrera la Saint-Michel     ...